Test de la Faac c720 moteur 24v pour les portails coulissants

FAAC C720 moteur 24V pour les portails coulissants
  • 1 x Moteur pour portail coulissant FAAC C720. Motorisation moderne idéale pour des portails individuels ou communautaires. FAAC C720 vous garantit un travail rapide en sécurité.
  • Moteur conçu pour des portails coulissants jusqu'à 800 kg de poids.
  • FAAC C720 fonctionne en 24V ce qui garantit un travail rapide, fiable et un bon niveau de sécurité pour les utilisateurs et les tiers.
  • 30 cycles par jour
  • Pour des portails coulissants jusqu'a 15m

Dans le domaine de la motorisation des portails coulissants, on enregistre sans cesse des innovations. La toute dernière est la commercialisation de nouveaux moteurs bénéficiant d’un principe de réduction à axes mobiles. En plus d’avoir un design accueillant, ces dispositifs se distinguent par leur robustesse et leur rapidité pendant l’ouverture et la fermeture. L’un des modèles les plus vendus et qui bénéficie d’un grand succès auprès des consommateurs n’est rien d’autre que le moteur pour portail coulissant FAAC C720 qui dispose d’une sécurité de point. En cela, il vous permettra de vivre en toute sécurité. Découvrez dans cet article toutes les informations sur ce dispositif qui ne manquera pas de vous séduire.   

Design

L’esthétique du FAAC C720 lui permet de s’adapter, avec discrétion et élégance, sur n’importe quel type de portail. De plus, il faut noter qu’il est compact et résistant avec un carter de protection du pignon d’entrainement. Mieux, ses dimensions ont été étudiées pour que toute la mécanique soit parfaitement intégrée au boîtier et que les composants électriques puissent bénéficier d’une haute protection. Le plus intéressant est le fait qu’il se remarque à peine en plein travail.

Ergonomie

Le FAAC C720 est un dispositif très pratique qui peut être même utilisé en cas de coupure. En effet, il est possible de l’utiliser manuellement grâce à son levier de déverrouillage vertical ou de le faire fonctionner grâce à une batterie de secours qui est en option. Le plus intéressant reste le fait qu’il peut être programmé pour se rendre réversible.

D’un autre côté, son utilisation est assez discrète puisque malgré le poids du portail sur lequel il est utilisé, son bruit est à peine audible. De plus, l’utilisateur a la possibilité de régler l’ouverture piétonne de 0 à 98%. C’est très pratique puisqu’il n’est pas toujours nécessaire que le portail soit totalement ouvert lorsqu’on désire entrer ou sortir. Aussi, la rapidité du dispositif reste la même et la cinématique du portail en accélération et au ralentissement en fin de course est assez jolie.     

Cependant, il faut noter que le fonctionnement de sa télécommande est assez difficile à maitriser pour un débutant. Or, le manuel qui l’accompagne ne contient pas suffisamment d’informations. Néanmoins, une fois maitrisée, tout devient facile.

Performances

Le dispositif comprend le nouveau motoréducteur FAAC C720 24V fabriqué par la célèbre marque FAAC. Il est destiné pour l’automatisation des portails coulissants domestiques qui ont un poids maximum de 400 kg et une longueur maximale de 15 m. Son moteur fait partie des plus rapides du marché avec une vitesse de 18 mètres par minute. De plus, la détection des points de ralentissement et des fins de courses du dispositif se font de manière entièrement automatique. Aussi, l’utilisateur n’aura même plus besoin d’entretenir les fins de courses magnétiques. Autrement dit, plus besoin de retirer à chaque fois les feuilles mortes coincées.  

Mieux encore, avec son principe de réduction à axes mobiles qui est un brevet développé par FAAC, le dispositif est capable d’atteindre jusqu’à 80 % de rendement mécanique. Ce qui reste une valeur bien supérieure aux réductions traditionnelles. Aussi, il est à noter que la réduction se développe de manière symétrique et équilibrée grâce à un déphasage de 180° entre les deux rotors du dispositif. Ce principe de réduction se complète par une poussée sur le portail de 320N avec une puissance de 170 W et une intermittence de travail de 30 cycles par jour. 

Sécurité

En conformité avec les nouvelles normes européennes, le dispositif renverse de façon automatique sa course en cas d’obstacle. De plus, il est équipé d’un carter de protection du pignon d’entraînement. Pour la sécurité des biens, l’automatisme est irréversible. Autrement dit, le système autobloquant garantit un parfait verrouillage du portail lorsqu’il est en position fermée. Ce qui évite alors toute possibilité d’intrusion.

D’un autre côté, il faut noter que l’automatisme est écologique. En cela, il est possible d’utiliser en dehors de l’énergie électrique, les panneaux solaires puisqu’il ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Accessoires

Au nombre des accessoires, on distingue 1 Motoréducteur FAAC C720 – 24V cc avec carte électronique incorporée et plaque de fondation, 1 Module de fréquence XF868, 1 Lampe clignotante FAAC LED 24V, 1 Paire de photocellules XP20BD, 3 Emetteurs 4 canaux XT4 SLH 868MHZ, 4m de crémaillère (section d’1m) et 1 notice technique.

Prix

Le dispositif FAAC C720 exige un budget assez conséquent. En effet, son tarif est un peu élevé et il ne se trouve pas être accessible à tous. Toutefois, le prix est acceptable au vu de sa fiabilité et du confort ressenti pendant son usage.

Conclusion

Le moteur pour portail coulissant FAAC C720 est un dispositif performant qui est capable d’ouvrir et de fermer un portail ayant un poids allant jusqu’à 400 Kg et une longueur allant jusqu’à 15 m. De plus, sa rapidité est remarquable avec près de 18 m par minute et une intermittence de travail de 30 cycles par jour. Aussi, il offre une sécurité avancée puisque sans la commande adéquate, il n’existe aucun moyen de l’ouvrir. Toutefois, en cas de coupure d’énergie, il est possible de l’ouvrir à partir de son levier de verrouillage. Cependant, il faut noter que sa télécommande est assez difficile à maitriser.

Notes

Prix : 4/5

Design : 4/5

Ergonomie : 3/5

Performances : 4/5

Accessoires : 5/5

Sécurité : 5/5

Verdict : 4,16/5

Les points clés

  • Alimentation : 24 V ;
  • Largeur max. du vantail : 15 mètres ;
  • Poids max. du vantail : 400 kg ;
  • Absorption : 7 A ;
  • Puissance : 170 W ;
  • Intermittence de travail : 30 cycles par jour ;
  • Poussée : 320 N ;
  • Vitesse d’ouverture : 18 m/min ;
  • Température de fonctionnement : -20 à +50°C ;
  • Indice de protection : IP44 ;
  • Fins de course magnétiques pour ouverture et fermeture.

Les points forts

  • Alimentation par panneau solaire possible ;
  • Réduction du bruit ;
  • Ouverture partielle du portail programmable
  • Robuste et durable ;
  • Ecologique ;
  • Grande sécurité ;
  • Dispositif anti-écrasement ;
  • Fonction “maître-esclave.

Les points faibles

  • Programmation de la télécommande un peu difficile ;
  • Présence d’un CD d’explication nécessaire ;
  • Prix de vente élevé.