Les bonnes raisons d’initier les enfants au code informatique

L’initiation au code informatique est de plus en plus courante sur les bancs de l’école. Désormais, les enfants apprennent aussi à coder en plus d’apprendre à lire, à écrire, à compter, etc. Mais pour de nombreux parents, cela demeure flou. Qu’est-ce que le code informatique ? Pourquoi son apprentissage est nécessaire pour les enfants ? Voici justement quelques explications sur le sujet.

Le code informatique, qu’est-ce que c’est ?

Le code informatique représente les instructions à donner à un ordinateur dans un langage de programmation qui lui est propre afin qu’il puisse exécuter une fonction. Coder est donc un moyen d’interagir avec un ordinateur ; pour ce faire, il existe des langages de programmation. Concrètement, c’est par exemple grâce au code informatique que les sites web, les applis mobiles, les jeux vidéo ou encore les robots sont conçus. Cela en fait un volet essentiel de notre quotidien, mais aussi de notre avenir.

Le code informatique, qu’en est-il de l’apprentissage à l’école ?

Depuis l’année 2016, il a été décidé que l’initiation à l’informatique commence à partir de 6 ans en France. Pour ce qui est du coding, il est assimilé au programme scolaire depuis le CP, en CE1 et en CE2, mais d’une manière plus approfondie à partir du CM1. Il ne s’agit en aucun cas de faire des enfants des programmateurs, mais plutôt de les intéresser de manière générale au cryptage de données et aux algorithmes. Apprendre à programmer se fait en s’amusant, avec des pratiques ludiques et concrètes à l’appui : programmer les faits et gestes d’un robot (robotique), programmer les déplacements d’un personnage de jeu vidéo, programmer un jeu, construire une figure simple, etc., bref, apprendre les bases.

Une fois au collège, on continue à apprendre la programmation. Cela prend d’ailleurs plus d’ampleur à ce niveau dans la mesure où cette thématique qui consiste à initier les enfants au code informatique est traitée au programme de technologie et de maths. Les collégiens apprennent à écrire, à mettre au point et à exécuter un programme simple. Ils sont ainsi initiés pour chiffrer, à programmer un robot et à écrire des programmes. Même le brevet comporte une épreuve de programmation informatique qui dure trois heures.

Le code informatique, quels sont les avantages de l’apprendre dès le plus jeune âge ?

Apprendre à coder permet aux enfants de mieux comprendre leur quotidien. En effet, le code est partout dans le monde qui les entoure (ordinateur, tablette, smartphone, jeux vidéo, jouets interactifs, Css, etc.). La société actuelle est cernée par le numérique dans plusieurs domaines (relations sociales, enseignement, médecine, etc.) et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Apprendre le code dès le plus jeune âge permet aussi aux enfants de mieux se préparer à être des acteurs de l’avenir et non des passifs face aux écrans et au monde virtuel. Ce type d’apprentissage est efficace pour le développement de leur esprit critique. Ainsi, ils ne deviennent pas uniquement des consommateurs d’écrans et de nouvelles technologies, mais des acteurs de leur élaboration. Il faut aussi souligner le fait que la technologie est de plus en plus présente dans le monde professionnel. Avoir des notions en codage informatique (Java, Html, Php, etc.) peut toujours s’avérer utile même s’il ne s’agit pas d’un poste dans l’informatique.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Comment réussir une reconversion professionnelle dans les métiers du Web ?

Vous avez eu vent des avantages des métiers du web et du...
Lire la suite