Test de la Nice popkit 7124 avec 2 télécommandes

[amazon box= “B06WD72DRN”]

De nos jours, l’insécurité devient de plus en plus l’un des problèmes majeurs de notre société. A cet égard, il est toujours prudent d’avoir un niveau de sécurité beaucoup plus élevé. Afin de rendre cela possible, plusieurs marques telles que Nice, mettent sur le marché des automatismes pour motoriser les portails. En plus d’être très pratiques, ces dispositifs sont reconnus pour être inviolables. Parmi les meilleurs modèles du marché, on distingue la Nice popkit 7124 qui est un dispositif pour motoriser les portails battants. Nous l’avons testé et voici toutes les informations à son sujet.

Design

Cet automatisme présente un aspect simpliste et compact. Il peut donc être fixé sur n’importe quel pilier et pourra s’accommoder à n’importe quel type de portail. De plus, il est pourvu de carters antichocs à encombrement très réduit avec embase en aluminium qui lui permet de résister facilement aux cisaillements. Il s’agit donc d’un produit robuste qui présent une longue période de vie d’autant plus qu’il peut fonctionner dans de hautes températures atteignant les 50°C et les basses températures atteignant les -20°C.       

Par ailleurs, il bénéficie d’un indice de protection IP44 et possède un poids de 22 kg avec comme dimensions une largeur de 167 mm, une profondeur de 254 mm et une hauteur de 315 mm.

Performances

Le NICE POPKIT 7124 est un automatisme qui permet de motoriser les portails battants à usage résidentiel. Avec une puissance de 280 Watts, ce dispositif est capable de supporter un portail dont les vantaux ont chacun une largeur maximale de 2 mètres et un poids maximal de 200 kg. Aussi, ayant une alimentation en 230 volts, l’automatisme peut fournir une force de 250 Nm qui lui permet d’avoir une grande vitesse et d’ouvrir parfois un portail en 20 secondes. Notez également que sa fréquence d’utilisation est de 80 cycles par jour, ce qui convient largement à une résidence individuelle ou communautaire.   

Par ailleurs, l’innovation de cet automatisme réside essentiellement dans la conception de son réducteur. En effet, ce dernier réparti le couple (effort) sur la périphérie du motoréducteur, ce qui lui apporte donc une meilleure réponse au niveau de la détection des obstacles. A cela s’ajoute d’autres fonctionnalités telles que le ralentissement ainsi que la possibilité de la relier à une barre palpeuse 8K2. Mieux encore, le dispositif est pourvu d’un photo test qui est une fonction exclusive favorisant le fait que l’entrée soit programmable pour l’ouverture et la fermeture de même que pour l’ouverture totale ou partielle d’un seul battant. L’utilisateur aura donc la possibilité de régler la vitesse de fermeture ou d’ouvrir uniquement un seul vantail lorsqu’il désire faire une sortie à pied.      

Ergonomie

Le NICE POPKIT 7124 est un automatisme qui se veut être fiable et très pratique. En effet, il est reconnu pour être simple à installer dans la mesure où il ne nécessite aucune soudure. De plus, le dispositif présente une programmation simple avec un débrayage pratique pour l’ouverture en cas de coupure de courant. Notez qu’il est possible d’utiliser confortablement le portail même en cas de panne d’électricité grâce à des batteries en option qui se logent tranquillement à l’intérieur du moteur.       

Mieux encore, il est très économique puisqu’il offre trois différentes modalités de « standby » pour réduire les consommations d’électricité de secteur ou d’énergie fournie par la batterie. Ainsi, l’utilisateur aura le privilège de faire de véritables économies sur ses factures contrairement à beaucoup d’autres modèles. D’autre part, des fonctionnalités aussi pratiques que le diagnostic automatique des anomalies, la programmation du temps de pause ainsi que l’auto-apprentissage des fins de course en ouverture et en fermeture, sont à noter.

Accessoires

Ce kit de motorisation comprend deux différents motoréducteurs de 24 V chacun dont un motoréducteur maitre et un motoréducteur esclave. A cela s’ajoute une logique de commande incorporée, un récepteur radio 433.92MHz, une paire de photocellules (EPMB), deux télécommandes, une lampe clignotante (Nice EL24), deux paires de bras articulés, deux supports de bras avant, deux platines de fixation avec boulonneries, deux fins de courses fermetures à fixer sur le moteur, deux clefs de déverrouillage en cas de panne, un ensemble accessoires visserie et enfin une notice de montage.

Sécurité 

En matière de sécurité, le [amazon link=”B06WD72DRN” title=”NICE POPKIT 7124″ /] n’est du tout pas en reste. En effet, il se veut être intelligent avec son système sophistiqué qui lui permet de ralentir le mécanisme et de détecter des obstacles. L’utilisateur n’aura donc pas à craindre de se faire écraser par son portail. Mieux encore, le dispositif bloque le portail une fois au repos et empêche ainsi toute intrusion.

D’un autre côté, l’automatisme respecte aussi bien les normes européennes que l’environnement. En réalité, ce dispositif est compatible SOLEMYO, permettant d’utiliser un système d’alimentation solaire au lieu d’une alimentation sur secteur. En cela, l’utilisateur aura également la possibilité de faire de réelles économies. 

Prix

Le coût de l’automatisme NICE POPKIT 7124 est assez élevé et n’est donc pas accessible à tous. Néanmoins, son confort d’utilisation, ses performances ainsi que sa robustesse rendent acceptable son tarif. De plus, il bénéficie d’une garantie de 30 mois. 

Conclusion

Fiabilité, résistance et efficacité sont les mots d’ordre de l’automatisme NICE POPKIT 7124. Après l’avoir testé, on a été premièrement séduit par sa simplicité d’utilisation. Outre la présence de plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que la détection des obstacles, le dispositif peut être utilisé même en cas de coupure de courant grâce à des batteries. De plus, il se dote d’un mécanisme d’économie d’énergie et peut même s’utiliser avec un système d’alimentation solaire. Des options qui vous feront inévitablement faire des économies sur vos différentes factures d’électricité.  

Notes

Prix : 3/5

Design : 4/5

Ergonomie : 5/5

Performances : 4/5

Accessoires : 5/5

Sécurité : 4/5

Verdict : 4/5

Les points clés

  • Alimentation primaire : 230 Volts ;
  • Alimentation secondaire : 24 Volts ;
  • Largeur maxi 200cm/vantail ;
  • Poids maxi : 200Kg/vantail ;
  • Intensité : 1.3 A ;
  • Puissance : 280 Watts ;
  • Vitesse : 1.68 Tr/mn ;
  • Couple 250Nm ;
  • Cycle de travail : 80/Jour ;
  • Indice de protection : IP44 ;
  • Dimensions en mm (LxPxH) : 167 x 254 x 315 ;
  • Poids : 22 Kg ;
  • Température de fonctionnement optimal : -20 °C à +50 °C.

Les points forts

  • Ouverture totale ou partielle ;
  • Fermeture automatique, semi-automatique ;
  • Réglage de la vitesse de fermeture ;
  • Ralentissement ;
  • Détection d’obstacle ;
  • Auto-apprentissage des fins de course en ouverture et en fermeture
  • Réglage des décalages en ouverture.

Les points faibles

  • Contact à clé non inclus.