Test de la Came bx-78 Kit complet

[amazon box= “B07DY9P1YV”]

Les portails coulissants sont clairement beaucoup plus modernes que les portails battants. Et pour agrémenter cette modernité, une motorisation de portail s’avère indispensable. En effet, ce sont des dispositifs qui rendent non seulement modernes et pratiques les portails mais apportent beaucoup plus de sécurité. Ce dernier aspect est d’une grande importance lorsqu’on désire faire l’acquisition de l’un de ces automatismes.

Pour cela, nous vous présentons le CAME BX 78 qui fait partie des meilleures ventes de la célèbre marque CAME. Il s’agit d’un automatisme qui sert à motoriser les portails coulissants et qui fait déjà le bonheur de plusieurs consommateurs. Découvrons ensemble toutes les caractéristiques de ce modèle ainsi que ses forces et ses faiblesses.

Design

Avec des couleurs grises et noires, l’automatisme CAME BX 78 se veut être moderne et élégant. Aussi, les différents composants du dispositif sont protégés contre les agents atmosphériques et sont de grande qualité. En plus d’avoir une très bonne solidité de fabrication, l’automatisme se trouve donc être robuste avec une bonne longévité. De surcroît, son moteur bénéficie d’une protection thermique de 150°C. Ainsi,ce dernier peut fonctionner aisément dans des conditions atmosphériques assez rudes. Il s’agit par exemple de jusqu’à -20°C pour les basses températures et jusqu’à + 55°C pour les hautes températures. Par ailleurs, il ne pèse que 15 kg et présente des dimensions de 37,6 x 32,8 x 26,8 cm.

Performances

Le CAME BX 78 est un automatisme qui permet de motoriser les portails coulissants à usage résidentiel. Il s’agit d’un automatisme puissant dans la mesure où il possède une puissance de 300 W ainsi qu’une force de traction de 800 N. Ce qui lui permet de motoriser des portails ayant jusqu’à 800 kg avec une longueur maximal de 14 m.

De plus, sa vitesse de manœuvre est assez grande puisqu’il est 10,5 mètres par minutes. L’utilisateur n’aura donc pas à faire de longues attentes devant son portail. Mieux encore, il est capable de supporter une fréquence d’utilisation pouvant atteindre les 50 cycles par jours. Il conviendrait donc aussi à un usage collectif.

Pour son fonctionnement, le CAME BX 78 exige une installation de 230 Volts, mais il faut noter qu’il ne consomme que 4,5 W lorsqu’il se retrouve en mode veille. Encore que la « GREN POWER » dont il est doté lui permet de ne consommer que 0,8 W lorsqu’il est en veille.

D’un autre côté, il faut noter que l’automatisme présente pas mal de fonctions réglables. Il s’agit par exemple du temps de fermeture automatique, de la vitesse de ralentissement, de la connexion d’une lampe d’accueil et du ralentissement en phase d’ouverture et/ou de fermeture.

Ergonomie

Le CAME BX 78 se trouve être non seulement simple à installer mais aussi simple à utiliser. En plus d’avoir des pieds réglables qui permettent une adaptation parfaite, le dispositif s’accompagne d’une notice d’installation illustrée. Cette facilité d’installation est agrémentée par une prise en main facile du dispositif.

En effet, l’automatisme est pourvu d’une carte électronique à afficheur ainsi que d’un décodage radio qui permettent d’avoir le contrôle total du dispositif. De surcroît, l’émetteur permet d’arrêter le portail même en mouvement, offrant aussi à l’utilisateur un contrôle total sur le mouvement de son dispositif. En dépit de toutes ces options, notez que le fonctionnement de l’automatisme reste quand même fluide, rapide et sans bruit.

Mieux encore, l’enseigne dote son automatisme de la technologie CAME CONNECT qui est système connectant tous les automatismes par Cloud. Ce qui permet à l’utilisateur de gérer et de piloter son automatisme depuis un smartphone. Notez également que la technologie passerelle Connect GW offre la possibilité à l’automatisme de se connecter au réseau via WIFI, GSM ou LAN.

Accessoires

Le kit comprend un motoréducteur avec centrale de commande, une carte radio embrochable en 433,92 MHz, un jeu de cellules de sécurité ayant une portée de 10 mètres, un feu clignotant orange, un support clignotant pour fixation au mur, une antenne 433.92 Mhz avec câble coaxial, cinq mètres de câble antenne, deux télécommandes 433.92 Mhz à 2 fonctions et une notice de pose. A cela s’ajoute 4m de crémaillères et deux autres télécommandes offertes.

Sécurité 

De prime abord, le [amazon link=”B07DY9P1YV” title=”CAME BX 78″ /] est un dispositif qui respecte toutes les normes européennes en vigueur sur le marché. De plus, il offre plusieurs options sécuritaires parmi lesquelles on distingue un système anti-écrasement qui lui permet de stopper automatiquement son mouvement dès qu’il détecte n’importe quel obstacle. Mieux encore, l’automatisme désactive toutes les commandes en cas de détection de problèmes même lorsqu’il le portail est fermé.  Aussi, il est autobloquant c’est-à-dire qu’il se bloque automatiquement lorsque le portail est fermé. Il s’agit d’un point très important qui permet d’éviter les intrusions.   

Pour beaucoup plus de sécurité, l’automatisme comprend un jeu de photocellules d’une portée de 10 m secondé par un feu clignotant de signalisation qui alerte à chaque fois que l’automatisme se met en marche. Du reste, le CAME BX 78 comprend un système de déblocage du moteur par une trappe à clef qui offre la possibilité d’avoir un déverrouillage manuel afin d’ouvrir le portail coulissant en cas de panne d’électricité. Toutefois, notez qu’il est possible de faire usage d’une batterie de secours afin de motoriser le portail, le temps que tout revienne à la normale. 

Prix

Il faut reconnaitre que le CAME BX 78 est un peu cher, ce qui ne le rend pas accessible à tous. Toutefois, ce prix est acceptable comparativement à ses performances et à son ergonomie. De plus, il est couvert par une garantie de trois ans. 

Conclusion

Après avoir testé le CAME BX 78, on a été séduit par sa simplicité d’installation. De plus, il s’agit d’un produit robuste et puissant qui offre pas mal de fonctionnalités pratiques. Mieux, il est sécuritaire et peut être piloté et contrôlé via un smartphone contrairement à beaucoup de modèles.

Notes

Prix : 4/5

Design : 4/5

Ergonomie : 5/5

Performances : 5/5

Accessoires : 4/5

Sécurité : 5/5

Verdict : 4,5/5

Les points clés

  • Degré de protection : IP54 ;
  • Alimentation armoire (V) : 230 A.C. 50/60 Hz ;
  • Alimentation moteur (V) : 230 A.C. 50/60 Hz ;
  • Consommation en mode d’attente (W) 4,5 ;
  • Consommation avec Green Power (W) 0,8 ;
  • Absorption (A) : 2,4 ;
  • Puissance (W) : 300 ;
  • Vitesse de manoeuvre (m/min) : 10,5 ;
  • Intermittence / travail (%) : 30 ;
  • Force de traction (N) : 800 ;
  • Poids maximal vantail (Kg) : 800 ;
  • Longueur maximal vantail (m) : 14 ;
  • Protection thermique moteur (°C) : 150 ;
  • Poids de l’article : 15 Kg ;
  • Dimensions du colis : 37,6 x 32,8 x 26,8 cm.

Les points forts

  • Gestion via CAME CONNECT ;
  • Installation facile ;
  • Compatible avec batterie de secours en cas de coupure de courant ;
  • Détection d’obstacle et verrouillage automatique du portail ;

Les points faibles

  • Notice du produit pas claire ;
  • Pas de batterie de secours dans le kit.