Test de la SOMFY EVOLVIA 400 : kit de motorisation de portail a bras

[amazon box= “B01H2RPTWW”]

La manipulation des portails à deux battants n’est pas toujours facile. Afin d’y remédier, plusieurs marques ont mis sur le marché des automatismes servant à motoriser ces derniers. En plus de moderniser le portail, ces dispositifs sont sécuritaires et évitent des risques d’intrusion. Parmi les meilleurs fabricants du marché, on retrouve SOMFY, une enseigne française dont la renommée s’est construite grâce à ses produits de grande qualité. Parmi les modèles phares de la marque on distingue la SOMFY EVOLVIA 400 qui est un automatisme à bras pour les portants battants. Cet article vous permettra de connaitre les caractéristiques ainsi que les forces et faiblesses de ce modèle.

Design

En termes de design, notez que le SOMFY EVOLVIA 400 est compact et simple avec comme couleurs d’ensemble le gris et l’orange. Il est conçu avec de l’acier galvanisé et ses bras de conception unique permettent de préserver le portail en reproduisant le mouvement naturel d’une ouverture manuelle. Il est donc robuste d’autant plus qu’il est capable de fonctionner dans des températures extrêmes allant de -20°C à +60°C. Mieux encore, sa batterie présente une durée de vie de 3 ans. Il s’agit donc d’un produit très fiable.

D’autre part, il présente un poids de 12,66 kg avec une largeur de 260 mm, une longueur de 520 mm et une hauteur de 320 mm.

Performances

Le SOMFY EVOLVIA 400 est un automatisme à bras qui motorise des portails battants en bois, en PVC, en acier ou en aluminium. Il est destiné à un usage résidentiel et se veut être capable de motoriser, avec une puissance de 120 W, des vantaux ayant jusqu’à 200 kg ainsi que 2 mètres de large et de haut. Aussi, le dispositif est très rapide puisqu’il est capable d’ouvrir les portails en 10 secondes avec un angle de 90°. Notez tout de même que le temps d’ouverture est variable en fonction des caractéristiques du portail et qu’il atteint les 120° en termes d’angle d’ouverture. De plus, cet automatisme présente une fréquence maximum de manœuvres de 20 cycles par jour pour une alimentation sur secteur et 10 cycles par jour pour une alimentation avec système solaire.

Par ailleurs, ses moteurs sont de 24 V et s’alimentent avec une tension de 230 V-50Hz sur secteur et 24 V avec un système solaire. Notez également que la puissance maximale qu’il consomme avec un éclairage de zone est de 600 W. Mais une fois en veille, tout le dispositif ne consomme que 4,5 W. En plus du fait que le dispositif est capable de mémoriser près de 16 différentes télécommandes, il est a signalé que les télécommandes de l’automatisme SOMFY EVOLVIA 400 sont compatibles avec les motorisations Somfy en RTS. Il s’agit du protocole radio historique de Somfy qui permettra à l’utilisateur de piloter non seulement le portail mais aussi la porte du garage ou encore les volets roulants de sa maison.

Ergonomie

La motorisation SOMFY EVOLVIA 400 est un dispositif conçu et fabriqué en France et qui s’installe facilement. Et pour cause, il est pourvu de bornier de couleurs ainsi que de butées intégrées au moteur. Ces dernières sont faciles à régler puisqu’elles sont accessibles par-dessus et évitent la pose de butées au sol qui se trouve être inesthétique et gênante. Pour davantage de simplicité, les télécommandes sont déjà enregistrées et il y a la possibilité d’ajouter la box TaHoma à l’installation. Ce qui permettra de gérer depuis un smartphone, l’ouverture et la fermeture du portail et même de la porte de garage. Toutefois, il faut noter qu’une télécommande s’avère nécessaire. Notez également que les moteurs se fixent sur les piliers à l’aide de 6 vis à scellement chimique de préférence, mais qui ne sont pas fournies.

Par ailleurs, cet automatisme fonctionne de manière rapide, fluide et silencieuse avec un ralentissement à l’ouverture et à la fermeture. De surcroît, il se referme automatiquement après le passage de l’utilisateur grâce à ses cellules photo-électriques. En outre, le portail peut s’ouvrir partiellement en mode piéton et il est possible d’alimenter l’automatisme grâce à un système solaire afin de faire des économies sur les factures. Aussi, avec des accessoires comme le feu orange l’utilisateur est alerté par un signal orange en cas d’ouverture du portail.

Accessoires

Une fois le kit acquis, vous aurez deux blocs moteurs Evolvia avec 2 bras articulés, deux télécommandes à deux touches, un feu orange clignotant, une batterie de secours, un jeu de cellules de détection, un sachet visserie, un gabarit de pose, un disque de calcul de côte et une notice d’installation très bien détaillée.

Sécurité 

Afin d’offrir à l’utilisateur une sécurité optimale, SOMFY a doté cette motorisation d’un dispositif anti-écrasement qui détecte automatiquement les obstacles et déclenche immédiatement l’arrêt de la porte. Mieux encore, elle verrouille également la porte après le passage des usagers afin d’empêcher les intrusions. De plus, le dispositif comprend une batterie de secours qui est très utile lorsqu’il y a des coupures de courant. Cependant, si une panne devait arriver, une poignée de déverrouillage manuel est aussi à la disposition de l’utilisateur afin qu’il ne soit pas immobilisé, le temps que tout revienne à la normale.

D’un autre côté, il faut noter que l’automatisme est conforme à plusieurs normes telles que l’IP 54 pour ses composants électroniques, l’IP 44 pour ses moteurs ainsi que la norme EN 12 453. A cela s’ajoute une certification NF Électricité. Il y a de quoi être en sécurité.

Prix

Le coût de [amazon link=”B01H2RPTWW” title=”l’automatisme SOMFY EVOLVIA 400″ /] est un élevé et n’est donc pas accessible à tous. Cependant,ses performances ainsi que son confort d’utilisation rendent acceptable son tarif. Notez également qu’il bénéficie d’une garantie de trois ans. 

Conclusion

Après avoir testé le SOMFY EVOLVIA 400, on peut conclure qu’il est livré complet et qu’il se veut être relativement simple à installer et à utiliser. De plus, il est robuste et s’accompagne d’une batterie de secours. Un accessoire qui se trouve être manquant au niveau de plusieurs modèles. Mieux encore, la télécommande à une portée de 200 m et peut même être utilisé sur la porte du garage ou des volets roulants. Le plus intéressant reste la possibilité d’utiliser un smartphone afin de contrôler le dispositif.

Notes

Prix : 4/5

Design : 4/5

Ergonomie : 4/5

Performances : 4/5

Accessoires : 5/5

Sécurité : 5/5

Verdict : 4,33/5

Les points clés

  • Alimentation : 230 V-50Hz / 24V ;
  • Type de moteur : 24 V ;
  • Puissance du moteur : 120W ;
  • Puissance maxi consommée: 600W ;
  • Consommation en veille : 4,5W ;
  • Fréquence maximum de manœuvres par jour : 20 cycles / jour et 10 cycles / jour en solaire ;
  • Temps d’ouverture : 10 s minimum à 90° ;
  • Température de fonctionnement : -20°C à 60° C
  • Télécommandes mémorisables : 16 ;
  • Poids max par ventail : 200 kg ;
  • Angle d’ouverture maxi 120° ;
  • Dimension max d’un ventail (Lxh) :  2 M ;
  • Kit d’alimentation solaire compatible.

Les points forts

  • Domotique compatible SOmfy Box et Tahoma ;
  • Batterie de secours en cas de coupure de courant ;
  • Connexion simple grâce au bornier de couleurs ;
  • Détection d’obstacle et verrouillage automatique du portail ;
  • Visiophone : compatible.

Les points faibles

  • En fonctionnement, pas de possibilité de bloquer le portail ouvert ;
  • Nécessité d’avoir un accès de chaque côté du portail ;
  • Il faut une télécommande relais pour le piloter avec le Tahoma.