Test de la SOMFY EXAVIA 500 à vis pour portail battant

Promo
Somfy - Motorisation Exavia 500 à Vis pour portail battant
2 Commentaires
Somfy - Motorisation Exavia 500 à Vis pour portail battant
  • Facile à installer: prise de dimension rapide grâce au disque de calcul de côtes fourni dans le kit. Butées d'ouverture intégrées au moteur. Télécommandes déjà enregistrées.
  • Sécurisé : détection d'obstacle automatique. Batterie de secours en cas de coupure de courant incluse dans le kit. Déverrouillage manuel.
  • Ouverture maxi (selon installation) : 120°. Encombrement minimum derrière le pilier : 21 cm. - Déport de gond max : 20 cm.

Depuis quelques années, la motorisation des portails prend de plus en plus de l’ampleur. Que ce soit un portail coulissant ou battant, des solutions efficaces existent aujourd’hui pour les moderniser. Toutefois, il est très difficile de trouver le produit idéal d’autant plus que la question de sécurité entre aussi en jeu. Pour cela, il est important de s’orienter vers les leaders du marché tels que SOMFY dont les produits bénéficient d’une bonne réputation. L’un des modèles les plus vendus de l’enseigne se trouve être le SOMFY EXAVIA 500 que cet article vous permettra de découvrir.

Design

Le SOMFY EXAVIA 500 est élégant avec son design compact et moderne. Il est de couleur grise et s’accommode aisément à différents types de portails. De plus, il présente des matériaux de grande qualité et se trouve donc être robuste. D’ailleurs, ce dispositif est capable de fonctionner aisément dans des températures extrêmes atteignant les -20°C pour les basses températures et les +60°C pour les hautes. Il s’agit donc d’un automatisme très fiable. Par ailleurs, il présente un poids de 13,4 kg avec une largeur de 22,5 cm, une longueur de 79 cm et une hauteur de 25 cm.

Performances

Le SOMFY EXAVIA 500 est un automatisme à vérin qui permet de motoriser les portails battants à usage résidentiel. Il s’agit d’un puissant dispositif qui peut motoriser des portails ayant un poids maximal de 250 kg et une dimension maximale de 2,5 x 2,5 m par vantail. Toutefois, son moteur est de 24 V et son fonctionnement requiert une installation de 230 V ou l’utilisation d’un système solaire. Notez également qu’il est rapide puisqu’il peut ouvrir les portails en seulement 16 secondes avec un angle de 90°. Son angle d’ouverture maximal est néanmoins de 120° et il est capable de supporter une fréquence d’utilisation de 20 cycles par jours.   

D’un autre côté, notez que l’automatisme est économique puisqu’il peut se mettre en veille et ne consommera donc que 3 W. De plus, le SOMFY EXAVIA 500 est capable de mémoriser jusqu’à 16 télécommandes qui sont d’ailleurs compatibles avec les motorisations Somfy en RTS. De ce fait, l’utilisateur pourra même gérer les volets roulants de sa maison ainsi que la porte de son garage, hormis bien-sûr son portail. Par ailleurs, il est possible de programmer la fermeture automatique du portail grâce aux deux cellules photoélectriques qui l’accompagnent.    

Ergonomie

La motorisation SOMFY EXAVIA 500 est un automatisme qui se veut être simple et pratique. Il se distingue premièrement par une installation simplifiée grâce à une notice vidéo 3D pour une installation guidée pas à pas. A cela s’ajoute un disque de calcul des côtes pour positionner facilement le moteur et des borniers de couleur numérotés pour un raccordement facile. On compte également des butées d’ouverture intégrées au moteur qui permettent d’éviter la pose de butées au sol. Cependant, il est important de noter que les moteurs se fixent sur les piliers à l’aide de vis à scellement chimique qui ne sont pas fournies.

Il se distingue aussi par une utilisation facile puisque les télécommandes sont déjà appairées aux moteurs et que la mise en route du dispositif est assez rapide via ses télécommandes.Pour davantage de simplicité, il est possible de compléter le dispositif avec la box TaHoma. Ce qui permettra donc à l’utilisateur de gérer le mécanisme depuis un smartphone. Cependant, il faut noter qu’il faut obligatoirement une télécommande afin d’utiliser cette option.

D’un autre côté, le SOMFY EXAVIA 500 présente un fonctionnement fluide, rapide et silencieux. En plus de ralentir à l’ouverture et à la fermeture, le dispositif est capable de se bloquer tout seul après chaque passage. Il s’agit d’un mécanisme qui est rendu possible grâce aux cellules photo-électriques que le dispositif possède. Mieux encore, l’automatisme peut être programmé de telle manière que le portail puisse s’ouvrir partiellement en mode piéton et tout le dispositif peut être alimenté par un système solaire.   

Accessoires

Ce kit de motorisation comprend deux moteurs à vérin, un boîtier électronique, deux télécommandes à 2 touches, un disque de calcul de côte, un feu orange, une batterie de secours, un jeu de cellules photoélectriques, des pattes de fixation et une notice d’installation.

Sécurité 

En matière de sécurité, le SOMFY EXAVIA 500 est un dispositif qui fait déjà ses preuves auprès des consommateurs. En effet, il est doté d’un système anti-écrasement qui détecte de façon automatique tous les obstacles et déclenche alors l’arrêt immédiat de la porte. En cela, il permet à l’utilisateur d’éviter des dommages corporels ou des dégâts au niveau de ses biens y compris le moteur du dispositif. Mieux encore, l’automatisme permet d’éviter les intrusions puisqu’il verrouille automatiquement la porte après chaque utilisation. Notez qu’il est même possible de le connecter à une alarme Protexiom.

Pour renchérir cette sécurité, un feu orange est inclus dans le kit et permet d’être alerté à chaque fois qu’il y a une ouverture du portail. Aussi, SOMFY a rendu son dispositif compatible avec une batterie de secours. Permettant à l’utilisateur de motoriser son portail même en cas de coupure. Cependant, si l’utilisateur ne désire pas cette option à cause d’une éventuelle panne, il peut passer en mode manuel grâce à une poignée de déverrouillage manuel.

Prix

Le SOMFY EXAVIA 500 présente un très bon rapport qualité/prix et bénéficie d’une garantie qui couvre une période de trois ans.

Conclusion

Après avoir testé le SOMFY EXAVIA 500, on peut conclure qu’il s’agit d’un dispositif fiable et ergonomique. En effet, il a été conçu avec des matériaux de qualité qui lui permettent d’être robuste et de pouvoir durer dans le temps. De plus, ses fonctionnalités sont pratiques puisqu’il est capable de détecter les obstacles et de réagir en conséquence. Aussi, il est pourvu d’une batterie de secours qui peut assurer son fonctionnement en cas de panne d’électricité. Enfin, tout le dispositif peut être alimenté par un système solaire afin de faire de véritables économies.

Notes

Prix : 4/5

Design : 5/5

Ergonomie : 4/5

Performances : 4/5

Accessoires : 4/5

Sécurité : 4/5

Verdict : 4/5

Les points clés

  • Couple maximal : 30 NM ;
  • Dimension max d’un ventail (Lxh) : 2,5 M x 2,5 M ;
  • Poids max par ventail : 250 KG ;
  • Encombrement derrière le pilier : 21 CM MINI ;
  • Déport de gond max : 20 CM ;
  • Alimentation : 230 V / solaire (vendu séparément) ;
  • Angle d’ouverture max. : 120° ;
  • Vitesse d’ouverture : 16 s (portail à 90°) ;
  • Température de fonctionnement : -20°C à 60° C ;
  • Type de moteur : 24 V ;
  • Télécommandes mémorisables : 16 ;
  • Technologie : RTS ;
  • Indice de protection : IP 44 ;
  • Garantie : 3 ANS.

Les points forts

  • Ouverture partielle piétonne ;
  • Batterie de secours en cas de coupure de courant ;
  • Domotique compatible SOmfy Box et Tahoma ;
  • Ralentissement en fin d’ouverture et fermeture ;
  • Détection d’obstacle et verrouillage automatique du portail.

Les points faibles

  • Télécommande relais obligatoire pour le piloter avec le Tahoma ;
  • Vis à scellement chimique non fournies ;
  • Service après-vente pas au point.