Test de la Somfy FREEVIA 600 : motorisation de portail coulissant

[amazon box= “B00OHRYE36”]

En plus de rendre moderne et pratique les portails, les automatismes de motorisation sont des outils efficaces en matière de sécurité. Toutefois, le choix de l’un de ces automatismes est assez complexe puisqu’un mauvais choix peut s’avérer être coûteux sur plusieurs plans. Pour cela, nous vous présentons l’un des modèles phares de l’enseigne française SOMFY, le SOMFY FREEVIA 600. Il s’agit qu’un dispositif qui a déjà fait ses preuves auprès d’un grand nombre de consommateurs. Voici ses caractéristiques ainsi que ses forces et ses faiblesses.

Design

Le design du SOMFY FREEVIA 600 est plutôt simple, moderne et compact. Il se présente dans une couleur grise qui pourra facilement s’accommoder avec les différents types de portails. De plus, il est robuste et se veut être capable de fonctionner aisément dans un intervalle de températures de -20°c à +60°C. Par ailleurs, il présente un poids de 8,07 kg avec une largeur de 28 cm, une longueur de 39 cm et une hauteur de 30 cm.

Performances

Le SOMFY FREEVIA 600 est un automatisme qui motorise différents types de portails coulissants tels que les portails en acier, en bois, en PVC, ou en aluminium. Avec une puissance de 120 W, ce dernier est capable de motoriser des portails ayant un poids maximal de 600 kg et une dimension maximale de 8m. Aussi, il se veut être rapide puisqu’il peut ouvrir un portail ayant 3 m et 150 kg en seulement 16 secondes. De plus, cet automatisme présente une fréquence d’utilisation de 20 cycles par jour et reste donc idéal pour une utilisation résidentielle.

D’un autre côté, son moteur est de 24 V et son alimentation nécessite une installation de 230 V. Notez également que le dispositif est compatible avec une alimentation en système solaire. En cela, il est économique d’autant plus que tous ses composants ne consomment que 4,5 W une fois en veille.

Mieux encore, l’automatisme a la capacité de mémoriser jusqu’à 16 différentes télécommandes et la fermeture automatique du portail peut être programmé grâce aux deux cellules photoélectriques du kit. Notez également que les télécommandes de cet automatisme sont compatibles avec les motorisations Somfy en RTS. Ce qui permettra de piloter aussi bien le portail que la porte du garage ou encore les volets roulants.

Ergonomie

L’automatisme SOMFY FREEVIA600 est une fabrication française qui bénéfice d’une installation et d’une utilisation aisées. D’ailleurs, il est pourvu d’un outil d’aide à la pose de la crémaillère, d’un gabarit de perçage et de bornier intuitif en couleurs. Toutefois, il faut noter que le moteur se fixe à l’aide de vis à scellement chimique de préférence, mais qui ne sont malheureusement pas fournies.

D’autre part, l’utilisation de l’automatisme est simplifiée premièrement par ses télécommandes qui sont déjà enregistrées. Notez aussi que cet automatisme fonctionne de façon fluide, et complètement silencieuse avec un ralentissement à l’ouverture et à la fermeture. Aussi, il se referme automatiquement après chaque passage grâce à ses cellules photo-électriques. A cela s’ajoute le fait que le portail peut être programmé pour s’ouvrir partiellement en mode piéton. Il a de quoi offrir un grand confort à son utilisateur.

Mieux encore, il y a la possibilité d’ajouter la box TaHoma à l’installation. L’utilisateur aura alors le privilège de gérer depuis son smartphone l’ouverture et la fermeture du portail de même celles de la porte de son garage. Cependant, il faut noter qu’une télécommande s’avère indispensable. Le plus intéressant reste la possibilité d’alimenter l’ensemble de l’automatisme grâce à un système solaire afin de faire des économies.

Accessoires

Le [amazon link=”B00OHRYE36″ title=”kit de motorisation SOMFY FREEVIA 600″ /] pour portail coulissant comprend un bloc moteur avec électronique intégrée, deux télécommandes à 2 touches, 4 mètres de crémaillère de 16mm d’épaisseur (12x33cm), un gabarit de pose, un sachet d’accessoire, un crayon, une notice d’installation et un sachet de clips marron, bleu, vert. A cela s’ajoute un pack de sécurité comprenant un feu orange, un jeu de cellules photoélectriques et une batterie de secours pouvant servir jusqu’à 14 passages.

Sécurité 

Le SOMFY FREEVIA 600 est un automatisme fiable qui présente plusieurs options sécuritaires. Il s’agit par exemple d’un système anti-écrasement qui détecte de façon automatique les obstacles et stop immédiatement le mouvement. Le plus intéressant reste le fait qu’il verrouille automatiquement la porte après chaque passage des usagers afin d’éviter les intrusions.

De plus, vous n’aurez pas à craindre les coupures de courant puisque le dispositif est compatible avec une batterie de secours. Toutefois, vous pouvez choisir le déverrouillage manuel afin de ne pas être coincé chez vous à chaque panne d’électricité.

Prix

Le SOMFY FREEVIA 600 présente un très bon rapport qualité/prix et bénéficie d’une garantie qui couvre une période de trois ans.

Conclusion

Le SOMFY FREEVIA 600 est un dispositif robuste et fiable qui présente une prise en main facile. De plus, il se veut être sécuritaire dans la mesure où il présente plusieurs fonctionnalités pratiques tels que le système anti-écrasement et le blocage automatique après chaque passage. Mieux encore, il offre la possibilité de ne pas être bloqué à cause d’une panne de courant puisqu’il est compatible avec une batterie de secours. De plus, il peut être alimenté par un système solaire et peut être contrôler via un smartphone.

Notes

Prix : 4/5

Design : 5/5

Ergonomie : 4/5

Performances : 4/5

Accessoires : 4/5

Sécurité : 4/5

Verdict : 4/5

Les points clés

  • Alimentation : 230V ;
  • Type de moteur : 24V ;
  • Consommation en veille : 4,5W ;
  • Dimension max. du portail coulissant : 8m / 600kg ;
  • Type de portail : bois, PVC, aluminium, fer ;
  • Vitesse d’ouverture : 16s (portail de 3m – 150kg) ;
  • Température de fonctionnement : -20°C à 60° C ;
  • Puissance du moteur : 120W ;
  • Indice de protection : IP44 ;
  • Télécommandes mémorisables : 16 ;
  • Fréquence de manœuvres : 20 cycles / jour ;
  • Technologie : RTS ;
  • Compatibilité : Batterie, domotique Somfy Box et Tahoma ;

Les points forts

  • Batterie de secours en cas de coupure de courant ;
  • Domotique compatible SOmfy Box et Tahoma ;
  • Ouverture partielle piétonne ;
  • Ralentissement en fin d’ouverture et fermeture ;
  • Détection d’obstacle et verrouillage automatique du portail.

Les points faibles

  • Il faut une télécommande relais pour le piloter avec le Tahoma ;
  • Vis à scellement chimique non fournies.