Test de l’EXTEL CARA kit de motorisation pour portail coulissant

[amazon box= “B005LBJAGS”]

Motoriser un portail va bien au-delà de l’aspect pratique dans la mesure où le portail s’ouvrira seul sans que nous n’ayons à sortir de nos véhicules. En effet, le design, les fonctionnalités ainsi que les options de sécurité, sont autant de points qu’il faut considérer. Ainsi, en plus de prendre un automatisme qui pourra s’accommoder facilement aux exigences et à l’aspect de votre portail, il faudrait qu’il puisse garantir la sécurité de votre foyer.

En cela, il doit au minimum éliminer les intrusions et s’arrêter lorsqu’il rencontre des obstacles. Pour cela, nous vous présenterons l’EXTEL CARA qui est un dispositif très facile à installer et à utiliser. Ce billet se veut être exclusivement consacré à cet automatisme et vous permettra donc d’avoir toutes les informations nécessaires sur ce modèle, sans oublier ses forces et faiblesses.    

Design

La motorisation EXTEL CARA se veut être plutôt simple, moderne et compact. Il se présente dans une couleur blanche et peut s’accommoder aisément avec n’importe quel portail. De plus, il est conçu avec des matériaux de qualité et se trouve être capable de fonctionner dans des températures extrêmes allant de – 20 °C pour les basses températures à +55°C pour les hautes températures. En outre, il bénéficie d’un indice de protection IP44. Hormis sa robustesse, l’automatisme ne pèse que 16 kg et présente des dimensions de 61,2 x 31 x 27,6 cm. 

Performances

L’EXTEL CARA est un automatisme qui permet de motoriser les portails coulissants pleins ou ajourés à usage résidentiel. Doté d’une puissance de 40 W et d’une force de 500 Newton, ce dispositif est capable de motoriser des portails ayant un poids maximal de 350 kg. Notez également qu’il est assez rapide puisqu’il est capable d’ouvrir les portails avec une vitesse de 10 mètres par minute. Par ailleurs, pour le fonctionnement du dispositif, il faudrait une installation de 230 Volts. 

D’un autre côté, il faut noter que l’EXTEL CARA offre plusieurs options de réglage parmi lesquelles on distingue la vitesse de ralentissement, le temps de fermeture automatique ainsi que le ralentissement en phase d’ouverture et de fermeture. De plus, il est possible de procéder à une fermeture manuelle ou automatique, à un arrêt d’urgence par barre palpeuse et à un déverrouillage manuel.

Ergonomie

L’automatisme EXTEL CARA est un dispositif qui bénéfice d’une installation et d’une utilisation plutôt faciles. D’ailleurs, il est pourvu de borniers de couleurs démontables qui simplifient énormément le raccordement des fils.

Pour beaucoup plus de facilité dans l’utilisation, l’enseigne à pourvu cet automatisme d’une mise en route simplifiée par auto-apprentissage. De plus, l’utilisateur a la possibilité d’ouvrir le portail vers la gauche ou vers la droite. Afin d’agrémenter le confort, le dispositif se dote d’une interface de commande qui est compatibles avec tous les visiophones et les interphones du marché.

Mieux encore, le dispositif permet d’ouvrir partiellement le portail au lieu d’être obligé de toujours l’ouvrir complètement. Aussi, le dispositif se referme automatiquement après chaque passage afin d’éviter qu’il y ait des intrusions. Malgré toutes ces options, notez que cet automatisme fonctionne de façon fluide et silencieuse avec un ralentissement à l’ouverture et à la fermeture.

Accessoires

Le [amazon link=”B005LBJAGS” title=”kit de motorisation EXTEL CARA pour portail coulissant” /] comprend un bloc moteur gauche avec la carte de commande, trois télécommandes 4 voies, un clignotant avec antenne intégrée et une interface de commande compatible avec tous les interphones et visiophones du marché. A cela s’ajoute 4 m de crémaillère nylon renforcées au cœur par une barre de métal ainsi qu’une notice d’installation détaillée et illustrée. En option, l’enseigne propose des crémaillères supplémentaires, une barre palpeuse qui se trouve être obligatoire pour les portails ajourés ainsi qu’une batterie de secours.

Sécurité 

L’EXTEL CARA est un automatisme fiable qui présente plusieurs options de sécurité. De prime abord, il faut noter qu’il s’agit d’un produit qui est conforme aux exigences essentielles et autres dispositions de la directive 1999/5/CE. Ce qui lui permet d’offrir par exemple un système anti-écrasement qui détecte de façon automatique les obstacles et stop immédiatement le mouvement de l’automatisme. De plus, vous n’aurez pas à craindre les pannes de courant puisque le dispositif est compatible avec une batterie de secours. Cependant, vous pouvez choisir le déverrouillage manuel afin d’ouvrir ou de fermer manuellement votre portail. Vous ne serez donc pas coincé chez vous à chaque panne d’électricité. Enfin, ce dispositif comprend un feu de signalisation qui alerte l’utilisateur à chaque fois que le dispositif est actionné.

Prix

L’EXTEL CARA présente un très bon rapport qualité/prix et reste accessible à toutes les bourses. En cela, il n’est pas cher et bénéficie même d’une garantie qui couvre une période de quatre ans.

Conclusion

L’EXTEL CARA est un dispositif qui se distingue par une grande facilité d’installation et d’utilisation. En plus de son design très attrayant, ce dernier offre plusieurs options pratiques. Il s’agit par exemple d’un systeme anti-écrasement et d’un blocage automatique. Il évite donc des intrusions et se trouve même être compatible avec une batterie de secours qui peut être utilisée en cas de panne de courant. Par contre, la portée de sa télécommande semble un peu courte.

Notes

Prix : 5/5

Design : 4/5

Ergonomie : 4/5

Performances : 4/5

Accessoires : 4/5

Sécurité : 4/5

Verdict : 4/5

Les points clés

  • Poids maximal du vantail : 350 Kg ;
  • Largeur maximale du vantail : indifférent ;
  • Alimentation : 230 V ;
  • Courant absorbé : 0,9 – 3,5 A ;
  • Puissance : 40 W ;
  • Force : 500 N ;
  • Température de fonctionnement : -20° C à +55° C ;
  • Degré de protection : IP44 ;
  • Fins de course électromécaniques ;
  • Temps d’ouverture : 10 mètres par minute.

Les points forts

  • Batterie de secours en cas de coupure de courant ;
  • Idéal pour tous les portails coulissants pleins ou ajourés ;
  • Un design moderne avec des LEDS rétro éclairés ;
  • Bornier de couleurs démontables pour simplifier le raccordement des fils ;
  • Mise en route simplifié par auto-apprentissage ;
  • Ouverture partielle piétonne ;
  • Ralentissement en fin d’ouverture et fermeture ;
  • Détection d’obstacle et verrouillage automatique du portail.

Les points faibles

  • Portée de la commande courte ;
  • Aucun cache de protection en dessous.