Test de l’Extel Bora kit de motorisation pour portail à vantaux plein/ajouré

Extel Bora Kit de motorisation pour portail à vantaux plein/ajouré
4 Commentaires
Extel Bora Kit de motorisation pour portail à vantaux plein/ajouré
  • Kit de motorisation pour portail à 2 vantaux pleins ou ajourés; pour portail plein ou ajouré à 2 vantaux jusqu'à 4m de largeur et pas plus de 440kgs;kit complet avec accessoires; fermeture manuelle ou automatique; mise en route par auto-apprentissage et raccordement ultra simplifié; ouverture jusqu'à 120° arrêt sur obstacle
  • Pour portail plein ou ajouré à 2 vantaux jusqu'à 4m de largeur et pas plus de 440kgs
  • Kit complet avec accessoires
  • Fermeture manuelle ou automatique
  • Mise en route par auto-apprentissage et raccordement ultra simplifié

La motorisation des portails est devenue presque une norme de nos jours. De ce fait, on assiste à une demande de plus en plus élevée sur le marché. Ce qui a évidement incité beaucoup d’enseignes à fabriquer et à mettre sur le marché un grand nombre de modèles. Dès lors, trouver la perle rare est devenu un vrai parcours de combattant puisqu’il faut prendre en considération plusieurs paramètres. Afin de vous faire gagner du temps, nous vous présentons l’EXTEL BORA qui fait partie des modèles les plus vendus sur le marché. Voici donc toutes les informations relatives à cette motorisation de portail. 

Design

En matière de design, l’Extel Bora se trouve être moderne, élégant et compact. Sa couleur principale reste le blanc et cet automatisme peut convenir à n’importe quel type de portail. De plus, il se trouve être robuste avec une solide fabrication. Ce qui lui donne la capacité de travailler dans de rudes températures allant de -20°C à +55°C. De surcroît, le dispositif dispose d’une protection IP 55, il s’agit donc d’un produit fiable.Par ailleurs, il faut noter que cette motorisation présente des dimensions de 58,5 x 57,3 x 25,5 cmavec un moteur de 4,8 kg.

Performances

L’EXTEL Bora est un automatisme à bras articulés qui permet de motoriser les portails ayant deux vantaux pleins ou ajourés à usage résidentiel. Pour son fonctionnement, le dispositif a besoin d’une installation en 230 Volts qui lui permet de déployer une force de 400 Nm avec une puissance de 50 W par moteur. Ces caractéristiques lui permettent de motoriser des vantaux ayant une largeur maximale de 2 m et un poids maximal de 220 kg. Aussi, le dispositif présente une grande vitesse d’ouverture des portails qui est de 10 secondes avec un angle de 90°. Il y a de quoi ne pas faire de longues attentes devant le portail. Néanmoins, il convient de noter qu’il est capable d’ouvrir les vantaux jusqu’à un angle de 120°. 

Par ailleurs, l’EXTEL Bora offre de nombreuses fonctionnalités dont le réglage de la vitesse de ralentissement, le temps de fermeture automatique ainsi que le ralentissement en phase d’ouverture et de fermeture. Aussi, l’automatisme permet de faire diverses actions telles que l’arrêt d’urgence par barre palpeuse, la fermeture manuelle ou automatique ou le déverrouillage manuel.

Ergonomie

L’automatisme EXTEL Bora est un dispositif très facile à installer puisqu’il est pourvu de borniers de couleurs démontables qui simplifient significativement le raccordement des fils. De plus, il s’accompagne d’une notice d’installation très bien détaillée et très bien illustrée.

Afin d’offrir à l’utilisateur beaucoup plus de confort d’utilisation, l’enseigne à pourvu cet automatisme d’une mise en route simplifiée par auto-apprentissage. De plus, le dispositif comprend une interface de commande qui reste compatible avec tous les visiophones et interphones qui sont présents sur le marché. Par ailleurs, l’automatisme permet à l’utilisateur d’ouvrir partiellement son portail lorsqu’il décide de faire des sorties à pieds par exemple. Notez tout de même que ces différentes options n’empêchent guère un fonctionnement fluide et silencieux de l’automatisme avec un ralentissement à l’ouverture et à la fermeture. Toutefois, il faut noter que la portée de la télécommande est assez courte ce qui n’est pas très ergonomique.

Accessoires

Le kit de motorisation EXTEL BORA pour portail coulissant comprend un bloc moteur gauche et 6 m de câbles avec rétro éclairage ainsi qu’un bloc moteur droit et la carte de commande avec rétro éclairage. A cela s’ajoute trois télécommandes 4 voies, un jeu de photocellules, un clignotant avec antenne intégrée, une interface de commande compatible avec tous les interphones et visiophones du marché et deux butées internes de fin de course. En option, l’enseigne propose une batterie de secours, mais il convient de noter que les câbles fournis semblent être assez courts.

Sécurité 

L’EXTEL BORA est un automatisme qui se veut être fiable avec un nombre conséquent d’options de sécurité. Avant tout, notez que le dispositif est conforme aux exigences des normes européennes. En cela, il offre un système anti-écrasement qui lui permet de détecter les obstacles et de stopper automatiquement son mouvement. C’est un point très important qui permet d’éviter les éventuels dommages au niveau des personnes, des biens et même des moteurs du dispositif. De plus, les pannes de courant ne seront plus à craindre puisque l’utilisateur pourra utiliser une batterie de secours afin de maintenir son dispositif actif. Toutefois, le déverrouillage manuel est possible mais semble avoir besoin d’un peu plus de dextérité. D’un autre côté, un feu de signalisation permet d’être alerté à chaque fois que l’automatisme se met en marche.

Prix

La EXTEL Bora n’est pas trop onéreux et présente un très bon rapport qualité/prix. Il reste donc accessible à toutes les bourses et bénéficie même d’une garantie qui couvre une période de quatre ans.

Conclusion

L’EXTEL Bora est un dispositif robuste et fiable qui offre une prise en main facile. De plus, il se trouve être sécuritaire dans la mesure où il se dote d’un système anti-écrasement et d’un blocage automatique après chaque passage. Mieux encore, il permet de ne pas être bloqué à cause d’une panne de courant puisqu’il est compatible avec une batterie de secours.

Notes

Prix : 5/5

Design : 4/5

Ergonomie : 4/5

Performances : 4/5

Accessoires : 4/5

Sécurité : 4/5

Verdict : 4/5

Les points clés

  • Poids maximal par vantail : 220 Kg ;
  • Largeur maximale par vantail : 2 m ;
  • Alimentation : 230 V ;
  • Courant absorbé : 1,0 – 4,2 A sous 12 V par moteur ;
  • Puissance : 50 W par moteur ;
  • Couple fourni : 400 Nm ;
  • Poids du moteur : 4,8 Kg ;
  • Degré de protection : IP 55 ;
  • Ouverture maximale : 120° ;
  • Temps de course à 90° : Environ 10 sec ;
  • Déverrouillage : Avec clé 6 pans ;
  • Température de fonctionnement : -20° C / +55° C ;
  • Écoinçon à 90° : 45 cm mini.

Les points forts

  • Batterie de secours en cas de coupure de courant ;
  • Un design moderne avec des LEDS rétro éclairés ;
  • Bornier de couleurs démontables pour simplifier le raccordement des fils ;
  • Mise en route simplifié par auto-apprentissage ;
  • Ouverture partielle piétonne ;
  • Ralentissement en fin d’ouverture et fermeture ;
  • Détection d’obstacle et verrouillage automatique du portail.

Les points faibles

  • Les plastiques perdre de leurs couleurs au fil des années ;
  • Portée de la commande est courte ;
  • Les câbles fournis sont un peu courts ;
  • Système de déblocage manuel un peu complexe.