Conseil high-tech : comment bien nettoyer son smartphone, tablette et ordinateur portable

Pour assurer une longue vie à vos appareils numériques, il est important de les nettoyer régulièrement. En effet, une quantité non négligeable de bactéries et de poussières s’y incrustent puisque ces appareils sont manipulés à longueur de journée. Comme ils sont très fragiles, leur entretien requiert de la minutie.

Découvrez dans ce guide tous les conseils pour nettoyer avec soin votre ordinateur portable, pc fixe, appareil photo, smartphone, tablette, etc.

Bien nettoyer les écrans

Pour nettoyer un écran correctement, il est important d’éteindre l’appareil. Commencez par le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon en microfibre non pelucheux, comme le type de chiffon réservé au nettoyage de lunette. Évitez l’utilisation d’un essuie-tout ou d’un mouchoir en papier pour ne pas rayer l’écran. Cette astuce est efficace pour le dépoussiérage de l’écran d’un laptop, d’un smartphone, d’un téléviseur ou d’une tablette. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le nettoyage des écrans de vos ordinateurs de bureau. Par contre, pour le nettoyage du reste de vos locaux bureautiques, c’est-à-dire les surfaces et matériaux, il est conseillé d’avoir recours au process de dépoussiérage industriel.

Pour enlever les traces de doigts et autres saletés des écrans, humidifiez le chiffon en microfibres avec de l’eau diluée à du vinaigre blanc. N’utilisez surtout pas des lingettes nettoyantes classiques, du liquide vaisselle, un produit de nettoyage pour les vitres ou autre produit détergent pour frotter les écrans. Ils risquent d’abîmer rapidement le film de protection d’écran. Pour se débarrasser des germes et bactéries qui se collent contre la vitre tactile, appliquez un produit de nettoyage désinfectant en spray, plus facile à utiliser. Une fois que votre écran sera débarrassé des poussières et autres salissures, vous aurez une vision plus dégagée sur l’objectif de votre appareil photo ou un écran bien propre pour jouer à vos jeux vidéo, etc.

Débarrasser le smartphone des résidus de sable

C’est l’été et votre téléphone portable vous suit partout jusqu’à la plage. Pourtant, le sable fait partie des principaux ennemis du smartphone et de la tablette. Non seulement il peut être à l’origine de grosses rayures, mais peut aussi atteindre l’intérieur de l’appareil, dont les disques durs et les processeurs. Aussi, il est préférable de ranger votre téléphone ou tablette tactile dans son boîtier que vous allez ranger dans une sacoche. Vous pouvez aussi les éteindre tout simplement et les envelopper d’une serviette. Sinon, débarrassez-vous des infimes particules de sables en passant votre smartphone étanche sous l’eau et d’utiliser un jet d’air pulsé. L’air comprimé permet aussi de déloger les poussières qui s’incrustent dans tous les recoins de tous vos appareils numériques.

Si par mégarde, vous avez laissé tomber votre téléphone dans la mer, rincez-le à l’eau s’il est étanche ou essuyez-le avec un chiffon sec ou une éponge propre et douce. Ensuite, retirez la carte SIM, la carte micro SSD et la batterie. Terminez en recouvrant votre téléphone de riz cru pendant 48 heures qui va absorber l’humidité. Évitez d’utiliser un sèche-cheveux qui, au lieu de faire sécher les composants et le corps de votre téléphone, va repousser l’eau vers l’intérieur.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Comment choisir une carte graphique pour le montage et le rendu vidéo ?

Aujourd’hui, avec la popularité des vidéos sur les plateformes de streaming telles...
Lire la suite