Comment choisir un écran gaming pour son PC gamer ?

Vous venez de commander tous les composants de votre futur PC gamer, y compris le boitier. Mais, vous devez encore faire le choix parmi les nombreuses propositions d’écrans gaming disponibles. Ce n’est pas chose facile si vous n’y connaissez que très peu de choses. Cependant, avec les critères cités ci-dessous, vous aurez de quoi faire le bon choix.

Le type de dalle : TN ou IPS ?

Les dalles d’écran TN donnent la priorité au budget et à la vitesse, tandis que les moniteurs IPS permettent une meilleure expérience visuelle. Toutefois, ces deux technologies présentent des avantages et des inconvénients.

Par exemple, votre temps de réponse correspondra généralement à votre type d’affichage. Un bon temps de réponse pour un écran gaming est d’au moins 5 ms (millisecondes), mais la plupart des écrans TN peuvent offrir des temps de réponse de 1 à 2 ms, ce qui est idéal pour les jeux de tir à la première personne ou les jeux de course auto.

Le taux de rafraîchissement

L’une des propriétés souvent évoquées à propos des écrans gaming est le taux de rafraîchissement. Même si le temps de réponse en millisecondes est important, cela fait une grande différence.

Le taux de rafraîchissement est le nombre de fois qu’un écran rafraîchit l’image. En termes simples, un taux de rafraîchissement plus élevé équivaut à une image plus fluide. Cela peut rendre votre jeu plus réactif.

La plupart des moniteurs gaming prendront en charge un taux de rafraîchissement de 60 Hz, 120 Hz, 144 Hz ou 240 Hz. Bien que ces chiffres puissent sembler élevés, cela dépend toujours de la vitesse à laquelle l’œil humain peut traiter l’image affichée. Certaines personnes disent qu’il vaut la peine d’investir sur un écran gaming avec un taux de rafraîchissement élevé, tandis que d’autres ne voient pas la différence entre un 60 Hz et un 144 Hz.

Technologie FreeSync ou G-Sync ?

G-Sync et FreeSync sont des technologies d’affichage développées respectivement par Nvidia et AMD. Elles consistent à réduire au maximum, voire éliminer, le problème de déchirure de l’écran avec le moindre impact sur les performances de la carte graphique. Chacune d’elles a son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients, mais ce qui est évident est que le G-Sync de Nvidia a tendance à augmenter légèrement les prix des écrans gaming qui en sont dotés.

Résolution et taille de l’écran

Beaucoup de gens font l’erreur de penser qu’une taille d’écran plus grande est toujours meilleure. Bien que cela soit principalement vrai sur les téléviseurs, lorsque vous approchez un peu plus d’un écran gaming, la taille commence à devenir sans importance. N’oubliez pas non plus que vous devez pouvoir l’installer sur votre bureau.

Généralement, les tailles allant de 24 à 27 pouces sont les plus choisies pour les jeux. Mais, il arrive que différents écrans gaming de 27 pouces proposent des résolutions variées, de 1080p à 4K. Sur ce point, le choix de la taille est toujours un facteur déterminant.

Si vous jouez en Full HD (1080p), au maximum, un écran gaming de 24 pouces est recommandé. Si vous jouez en 2K (1440p), il faut légèrement augmenter la taille de l’écran sans dépasser les 27 pouces. Si vous jouez en Ultra HD (4K), optez pour un moniteur gaming de plus de 27 pouces.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Conseil high-tech : comment bien nettoyer son smartphone, tablette et ordinateur portable

Pour assurer une longue vie à vos appareils numériques, il est important...
Lire la suite