Gaming : console ou PC, lequel choisir ?

Dans le monde du gaming, choisir son support de jeux peut être un vrai casse-tête. Entre un PC gamer ou une console de jeu, le choix reste fondamental, car va avoir plusieurs conséquences, bonnes ou mauvaises. En effet, malgré quelques similitudes, plusieurs différences existent, notamment par rapport au gameplay et à la qualité graphique. Si vous avez du mal à choisir votre camp, cet article vous aidera à y voir un peu plus clair. Focus !

Choisir par rapport à l’usage

Avant de finaliser votre choix, vous devrez tout d’abord vous demander quel est l’usage que vous souhaitez en faire. Un PC, tel que son nom l’indique, est un ordinateur avant d’être une plateforme de jeu. Outre le fait de pouvoir jouer avec, il vous permettra de réaliser différentes autres tâches qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Les consoles de jeux vidéo tels que la Microsoft Xbox ou la Sony Playstation par contre, sont limitées à ce qu’elles sont destinées à faire : les jeux vidéo. Toutefois, comme nous pouvons le constater, de nos jours, les consoles de jeu de dernière génération sont capables de réaliser d’autres tâches multimédias. Aujourd’hui, elles se présentent comme des appareils idéalement polyvalents, car elles peuvent lire des films, de la musique et peuvent même naviguer sur internet.

Les performances techniques

Inutile de se voiler la face, un PC destiné au gaming affiche plus de performances qu’une console, même les plus récentes. Cependant, en profiter devra vous faire débourser beaucoup plus. Cela s’explique par le fait qu’un ordinateur est évolutif et qu’il est généralement obsolète au bout de 2 à 3 ans au maximum. Il a donc besoin d’être amélioré continuellement afin de s’adapter à des nouveaux jeux.

Les consoles nouvelles génération par contre, même si elles sont moins puissantes, peuvent faire tourner tous les jeux qui leur seront destinés. Et cela, à n’importe quel moment dans leur cycle de vie sur le marché. Des mises à niveau de la version du système d’exploitation sont cependant à prévoir.

La commodité d’usage

À l’image des consoles telles que la PlayStation 4, la Xbox One ou la Nintendo Wii U, la simplicité durant l’utilisation est de mise. Il vous suffit de les brancher, puis de lancer un jeu et profiter de l’expérience gaming qu’ils procurent.

Pour jouer à des jeux PC par contre, vous devrez avoir un minimum de compétences dans le domaine. Dans la majorité des cas, vous devrez installer un nouveau composant ou un pilote pour que l’expérience soit bien au rendez-vous.

Les types de jeux compatibles

Pour vous aider à choisir la bonne plateforme, vous pourrez aussi vous baser sur le type de jeux auquel vous voulez jouer. Généralement pour des jeux de type FPS et MMORPG, le clavier, la souris et la qualité de la connexion internet offerts par un PC offrent plus de confort. Toutefois, l’expérience de jeu reste relativement solitaire. Les consoles, quant à elles, sont plus destinées à des jeux d’aventure et/ou conviviaux que l’on peut jouer entre amis ou en famille.

Le budget consacré

Il s’agit d’un des critères les plus importants dans le fait de choisir entre un PC gaming et une console de salon. Le premier, vous l’aurez compris, vous coûtera beaucoup plus cher, tandis que le second sera moins onéreux.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Comment choisir une carte graphique pour le montage et le rendu vidéo ?

Aujourd’hui, avec la popularité des vidéos sur les plateformes de streaming telles...
Lire la suite