Quel est l’avenir de la téléphonie mobile ?

Des écrans courbés ou pliables

Il n’y a pas si longtemps, quelques géants de la technologie ont sorti les premiers Smartphones flexibles. Samsung a lancé son Galaxy Round, le premier écran OLED flexible au monde. LG a suivi et a lancé le LG G Flex, recouvert d’un matériau auto-cicatrisant. L’apparition de la technologie des écrans flexibles a conduit la conception des Smartphones vers un avenir rempli d’écrans pliables. Avec plusieurs fabricants prêts à sauter et à tester de nouvelles technologies, comme le constructeur chinois Royole, un futur rempli d’écrans OLED pliables est plus proche qu’on ne le pense.

Des batteries à rechargement sans fil longue durée

Les téléphones à rechargement automatique sont en route. Apple a déjà permis d’écouter de la musique sans avoir à utiliser les écouteurs à câbles qui sont peu pratiques. Étant donné que les écouteurs sans fil existent déjà, ce n’est qu’une question de temps avant que la batterie sans fil ne devienne un standard. Durant le Mobile World Congress Americas de septembre 2018, quelques prototypes rechargés via Wi-fi ont été présentés au salon qui s’est déroulé à Los Angeles. En 2017, Disney ainsi que des ingénieurs de l’Université de Washington ont déjà créé une salle prototype avec une alimentation sans fil. En générant des champs magnétiques par résonance quasi-statique de cavité, il est possible de recharger plusieurs Smartphones dans la pièce. On peut dire que ce n’est qu’une question de temps avant que les Smartphones à alimentation sans fil longue portée peuvent être rechargés n’importe où, à tout moment.

Plus de Chatbots et de systèmes d’intelligence artificielle

Les Chatbots et les systèmes d’IA ne sont pas tellement différents. Un Chatbot est un logiciel robot qui permet à un internaute de dialoguer avec un service de conversation automatique sur un site Internet. Il est couramment utilisé sur les sites commerciaux. Le taux de croissance de cette technologie progresse rapidement grâce à la vulgarisation du Smartphone. Tout le monde utilisera des Chatbots pour gérer les conversations concernant des informations qui peuvent être facilement obtenues en utilisant un système infusé d’IA. Les robots remplaceront simplement toute procédure manuelle, ce qui permet aux entreprises de réduire les coûts de service client.

Déploiement du réseau sans fil 5G

Malgré la réticence de certains pays à le déployer, le réseau téléphonique sans fil 5G peut apporter une meilleure expérience utilisateur et une communication plus rapide. Sur le plan pratique, au niveau de l’utilisateur lambda d’un Smartphone compatible 5G, cette nouvelle technologie d’accès à Internet lui permettra de télécharger des films Full HD en moins de 15 secondes, ainsi que d’utiliser plusieurs services simultanément. La 5G élargira probablement également les possibilités en ce qui concerne les applications IoT (Internet des objets) qui nécessitent du très haut débit.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Portail coulissant ou battant : que choisir ?

Pour sécuriser votre magasin, il est recommandé d’installer un portail solide. Selon...
Lire la suite