iOS ou Android, les critères pour bien choisir son Smartphone

Aujourd’hui encore, le téléphone mobile devient un véritable « couteau suisse ». Avec un Smartphone, il est possible désormais de faire bien plus de choses. L’utiliser pour surfer sur Internet, prendre des photos, ou encore l’user comme GPS. Pourtant, devant la multitude de modèles présents sur le marché, faire le bon choix s’avère être un parcours de combattant. Afin de faire le bon choix, on doit prendre en compte quelques critères.

Utilisation et système d’exploitation

Un mobile idéal, oui, mais là il est question de besoins. On n’a pas tous les mêmes utilisations d’un téléphone mobile. Cela revient à dire qu’on n’a pas les mêmes besoins. Il est plus judicieux de définir les vôtres afin de trouver celui qui vous convient le plus. Si le téléphone ne sert qu’à « téléphoner », un mobile classique fera bien l’affaire.

Le choix d’un Smartphone passe aussi par la sélection d’un système d’exploitation. À noter qu’il existe quatre systèmes d’exploitation, entre autres, BlackBerry OS, iOS de Apple, Android de Google et Windows Phone de Microsoft. Les principales différences résident dans les fonctionnalités, l’ergonomie ainsi que le nombre d’applications proposées. Google, en guise d’exemple, offre une interface facilement personnalisable et fluide. Un grand nombre de services sont également intégrés sur tous les Smartphones qui comprennent notamment le Google PlayStore. Ce dernier permet à l’utilisateur d’accéder à plus de 1 million d’applications. L’iOS de Apple, quant à lui, est proposé seulement sur les iPhone. Via l’AppStore, ce dernier met à la disposition des usagers environ 1,3 million d’applications. Proposant une interface très intuitive, le système d’exploitation Windows présente les mêmes systèmes qui équipent les plupart des ordinateurs.

La taille de l’écran

La taille de l’écran, voilà un autre critère à prendre en considération avant de choisir son Smartphone puisqu’il apporte le confort indispensable à nos yeux. Plus répandu sur le marché des Smartphones, l’écran 4,5 pouces est le plus convoité. Son utilisation est à la fois intuitive et pratique même si certains auront du mal à le manipuler d’une seule main. Pour profiter au maximum des multiples fonctionnalités de votre mobile, entre autres, la prise de photos, la consultation de vos fichiers, la navigation sur la toile, etc., vous avez la possibilité d’opter pour les « Phablettes ». Ces dernières disposent d’un écran allant jusqu’à 6 pouces.

Le processeur, un élément « clé » à prendre en considération

C’est l’un des plus importantes, mais également l’un des plus compliqués surtout pour les novices. Si le Smartphone vous sert à prendre des appels, envoyer des textos et consulter Internet de manière irrégulière, la puissance ne sera pas un critère essentiel. Par contre, si vous passez plusieurs heures sur des jeux, vous aurez besoin d’un mobile avec un processeur puissant. Plus le processeur est puissant, plus votre expérience sera fluide. Pour cela, les processeurs Quad-core ou Octo-core sont à privilégier. Ils permettent d’assurer une bonne rapidité d’exécution et de profiter amplement des applications multimédias.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services
Conseils pour bien choisir sa motorisation de portail
Le soulagement d’éviter l’arrêt en double file et de ne plus sortir...
Lire la suite