Maison intelligente, ce qu’apporte la domotique

L’intelligence artificielle n’a de cesse d’évoluer. À l’heure actuelle, elle fait partie intégrante du quotidien de tout un chacun et se met au service de la domotique. Que ce soit pour assurer le confort, automatiser certaines tâches ou encore afin de gérer au mieux les dépenses énergétiques, la domotique est de plus en plus plébiscitée. Pour en savoir plus, découvrez le fonctionnement et les avantages de la domotique.

La domotique en un mot

Pour faire simple, la domotique rassemble les techniques qui permettent de programmer, de contrôler et d’automatiser une maison. Ainsi, elle utilise plusieurs domaines, notamment de l’électronique, des automatismes et de la télécommunication. À noter qu’elle opère dans un large champ informatique et technique permettant de procéder à la programmation de divers dispositifs électriques, entre autres, les éclairages, les électroménagers, les différents appareils de chauffage ou encore les systèmes d’ouverture et fermeture des portes.

Les technologies de la domotique

La domotique en question utilise 3 principales technologies à la taille d’un habitat : le courant porteur ou CPD, le réseau câblé et sans fil. Ce dernier va permettre de contrôler les divers équipements électriques dans la demeure. Pratique et fiable, cette technologie ne provoque que peu de pollution électromagnétique. Le réseau câblé, lui, est un type de réseau permettant d’interconnecter les appareils qu’on utilise au quotidien. Son installation demande néanmoins plus de temps. Effectivement, elle est vivement conseillée pour les constructions neuves. Quant à la technologie CPD, elle se sert des prises de courant de l’habitat pour la transmission des informations entre les unités de commandes et les appareils. Elle est destinée surtout aux locataires, car son installation peut être déplacée selon leurs déménagements.

Zoom sur les avantages d’un système domotique

La domotique présente un grand nombre d’avantages. Les plus notables sont les suivants :

Le maintien à domicile

Pour les personnes du troisième âge, les personnes à mobilité réduite et les jeunes enfants, la domotique s’avère être une véritable révolution. Effectivement, c’est la solution fiable afin de maintenir ces catégories d’utilisateurs en sécurisant les divers accidents domestiques dont ils pourraient être victimes par le biais des détecteurs de mouvements qui enclenchent les systèmes d’alarme, les signaux lumineux.

Le confort

C’est l’un des atouts majeurs de la domotique. Avec cette technologie, il est possible de centraliser les accès et la commande des équipements domestiques. Aussi, elle permet de jouir d’un gain de temps considérable en programmant les tâches récurrentes au quotidien. On a la possibilité ainsi de gérer l’ensemble du système d’éclairage (programmer l’allumage et l’extinction des lumières à des heures bien définies) en fonction de nos habitudes. Et pas que. Elle va permettre à l’utilisateur la gestion des ouvrants, la programmation des différents appareils électroménagers, entre autres, la machine à laver, le lave-vaisselle.

La sécurité

Mis à part ces avantages, la domotique est à même d’accompagner tout un chacun dans leur vie quotidienne et leur offre un niveau de sécurité maximal. À l’aide de cette technologie, il est possible de commander l’ouverture de votre portail par la reconnaissance vocale, les alarmes et les caméras… Ainsi, vous pouvez contrôler à distance via votre Smartphone ou votre tablette les systèmes d’alarmes et/ou de vidéosurveillance.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services
Quelques conseils pour améliorer la vitesse de votre connexion internet
Internet est aujourd’hui entré dans notre vie quotidienne et il est difficile...
Lire la suite