Portail coulissant ou battant : que choisir ?

Pour sécuriser votre magasin, il est recommandé d’installer un portail solide. Selon vos besoins, vous avez le choix entre un portail coulissant et un modèle battant. Vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez les spécificités de chaque type d’ouverture.

Le portail coulissant

Pratique, le portail coulissant est peu encombrant. À un ou deux vantaux, ce dispositif est conseillé si vous avez assez d’espace sur un côté, mais manquez de profondeur. Pouvant être manuel, le portail coulissant peut aussi être motorisé pouvant être contrôlé grâce à une télécommande ou un digicode. Selon vos besoins, vous pouvez acheter un modèle déjà motorisé ou motoriser un portail déjà existant. Opter pour un modèle motorisé présente certains avantages. S’inscrivant dans l’ère de la domotique, le portail électrique garantit un certain confort d’utilisation puisque vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour l’ouvrir. De plus, ce type de dispositif permet de renforcer la sécurité de votre magasin. D’autres équipements peuvent en outre être utilisés au sein de votre établissement pour sécuriser votre commerce (alarme de sécurité, système de vidéosurveillance…). Utilisez aussi une caisse enregistreuse en ligne pour optimiser la sécurité des données de votre boutique notamment comptables. En effet, en cas de vol ou de dommages, elles restent accessibles en ligne sur des appareils connectés.

Si vous désirez opter pour un portail coulissant, vous pouvez choisir entre un dispositif sur rail et un modèle autoportant. Le premier requiert un poteau de guidage et un socle pour la fixation du moteur. Le second est équipé d’un rail creux roulant grâce à un système de galets ancré au sol. Différents types de matériaux peuvent être utilisés pour la confection de ce modèle de portail. Portail en bois, portail PVC ou encore portail aluminium, il y en a pour tous les goûts.

Le portail battant

Pour un dispositif alliant simplicité d’utilisation et efficacité, optez pour un portail battant. Disposant d’une taille de 2 à 4 mètres, ce type de portail peut être pourvu d’un système d’ouverture en tableau ou en applique. Pour permettre les manœuvres d’ouverture, le portail battant requiert beaucoup d’espace libre à l’intérieur de votre propriété (environ 2 mètres). Requérant moins de maçonnerie, ce dispositif est plus économique qu’un portail coulissant. En effet, ce modèle de portail ne nécessite que la réalisation de piliers de maçonnerie pour porter les vantaux, les feux clignotants ainsi que les cellules de détection. Ces piliers peuvent cependant être remplacés par des poteaux métalliques intégrant les cellules et les feux clignotants. Dans ce cas, les fils d’alimentations sont dissimulés dans le dispositif. 

Si vous comptez motoriser le portail de votre location saisonnière, par exemple, sachez que les systèmes à vérin ou de bras articulés manquent souvent de fiabilité et son peu esthétiques. Présente certains avantages, la motorisation enterrée est cependant relativement coûteuse. Pour un dispositif à la fois performant et abordable, choisissez un portail battant à motorisation intégrée dans les profils ou dans les piliers.

Que vous choisissiez un portail battant ou un modèle coulissant, vous devez tenir compte de la configuration du terrain sur lequel votre magasin est implanté avant de choisir. Par exemple, si le terrain est en pente, un portail coulissant est à privilégier. Dans le cas où c’est la rue qui est en pente, les deux types de portail sont adaptés.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Se former dans le domaine de l’informatique : ce qu’il faut savoir

En plein essor, le secteur de l’informatique est un domaine qui recrute...
Lire la suite