Comment bien choisir son matériel informatique ?

Aujourd’hui, avoir un équipement informatique est indispensable. Que l’on parle de logiciel ou de matériel proprement dit, un budget spécifique est à prévoir pour s’assurer d’avoir un bon matériel à disposition. Toutefois, pour réaliser un bon investissement, il faut se baser sur certains critères. Voici donc ce qu’il faut prendre en compte.

Un ordinateur fixe ou bien un PC portable ?

Pour faire votre choix, vous devrez tout d’abord vous baser sur vos besoins, mais plus particulièrement sur votre mobilité. Ainsi, si vous travaillez à domicile, vous pourrez choisir un PC de bureau fixe sans problème. D’ailleurs, le principal avantage de cet équipement est que ses composants peuvent être modifiés et remplacés facilement. Vous pourriez ainsi opter pour un écran d’ordinateur plus large ou encore installer un clavier et une souris correspondant à vos goûts entre autres.

Si vous avez besoin de plus de mobilité, vous devrez choisir un ordinateur portable. Il pourra vous accompagner durant vos déplacements. Des périphériques portables sont proposés sur le marché pour répondre à vos besoins, dans le cadre de votre travail par exemple. Vous avez par exemple le choix entre un vaste panel de graveurs Blu-ray externes performants, des imprimantes portables, etc. L’usage de ces appareils vous permettra d’optimiser l’utilisation de votre PC portable, car vous pourrez graver et imprimer facilement vos contenus. En outre, un ordi de ce type est plus léger, autonome et beaucoup moins encombrant. Son principal avantage est qu’il n’a pas besoin d’être branché à une source d’alimentation pour fonctionner.

Choisir votre matériel en fonction de l’utilisation prévue

Il est important de savoir que l’utilisation est un paramètre qui influe énormément dans le choix de son matériel informatique. En effet, si vous ne comptez qu’utiliser votre équipement dans un cadre purement bureautique, un ordinateur de bureau basique vous conviendra amplement. Par contre, dans le cas où vous comptez travailler dans le multimédia ou si vous êtes un gamer dans l’âme, un PC plus puissant sera nécessaire. Vous aurez pour cela besoin d’investir dans un CPU et une carte graphique plus performante. D’une manière générale, une mémoire vive ou RAM plus importante et un ou plusieurs disques durs de grande capacité sont indispensables. Bien entendu, vous devrez prévoir un budget plus conséquent, car sachez-le, les performances ont un prix !

Système Windows ou Mac ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, Mac et Windows sont les systèmes d’exploitation les plus populaires du moment. Avec celui de Microsoft (Windows), vous pourrez l’installer et l’utiliser sur tous les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables existants. Par contre, pour celui d’Apple (Mac OS), vous ne pourrez le faire que sur les appareils informatiques conçus par la firme elle-même.

En termes de logiciel, Windows dispose d’un sérieux avantage, car le choix est beaucoup plus vaste. Néanmoins, Mac OS est plus sécurisé, puisque les nombreux virus qui alternent le fonctionnement de Windows n’ont aucun effet sur lui. En outre, d’une manière générale,  un poste de travail fonctionnant sous Mac est moins encombrant. Cela est un atout considérable s’il s’agit d’un paramètre important pour vous. De plus, les appareils informatiques d’Apple disposent généralement d’un design plus soigné et plus esthétique.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Conseils pour devenir un geek en informatique et épater votre entourage

En oubliant certains préjugés, devenir geek en informatique ne se résume pas...
Lire la suite