Clubhouse, un nouveau-né de médias sociaux

Eh bien oui, Clubhouse a été lancée récemment, et ce, à l’échelle mondiale. Venue directement de la Silicon Valley, cette nouvelle application fait parler d’elle. Pour le moment, accessible seulement par invitation, la plateforme propose aux utilisateurs de discuter entre eux en version audio. Clin d’œil sur cette application qui fait fureur !

Comment ça marche ?

Sur cette application, tout repose sur la voix. Exit les photos, les vidéos et les textes. Son avantage réside dans le fait que tout se passe en direct et en « temps réel ». Et pas que. Vous avez également la possibilité de créer vous-même une salle virtuelle. Pour prendre la parole, il suffit à l’utilisateur de lever sa main et demander une autorisation à l’organisateur de la conversation. À noter que sa requête peut être acceptée ou pas. Avec cette nouvelle application, il est impossible de communiquer par l’écrit. Dans l’onglet « Explorer » est proposée une sélection de salles classées par thématiques, entre autres, voyage, musique, humour et bien d’autres encore.

Mieux connaître les petits glossaires d’expressions dans Clubhouse

Comme toutes les autres applications, Clubhouse possède, elle aussi, son propre langage. Afin de ne pas être perdu, vous devez connaître les termes les plus utilisés :

  • La Room : c’est en fait une salle de conférence virtuelle de base. Elle peut recevoir jusqu’à 8,000 participants.
  • Le Club est un groupe d’intervenants qui partage un centre d’intérêt. Il est utilisé afin de créer des communautés au sein de la plate-forme. Les salles ouvertes à l’intérieur d’un club peuvent être privées. Elles sont destinées seulement aux membres de la communauté du club en question.
  • Le Pinger permet à l’utilisateur d’inviter une/des personnes à rejoindre une room parmi ses relations.
  • Le Report permet de signaler un usager problématique. À noter que cela peut conduire au bannissement.
  • Presser la cloche permet à un utilisateur d’être notifié des dernières actualités.

Clubhouse : création de compte et obtention d’une invitation

Il est facile de créer un compte sur Clubhouse. Néanmoins, l’inscription est soumise à des conditions. Tout d’abord, l’utilisateur doit être invité par un autre déjà membre du réseau social. Il doit également utiliser un iPhone. Si un contact vous a parrainé, la plate-forme enverra un message afin de prévenir l’usager que son compte est actif. Ainsi, il est amené à renseigner son profil.

Les règles et les sanctions

Abus, intimidation et harcèlement de groupe d’utilisateurs sont interdits, tout comme la diffusion de spam ou de fausses informations. En cas de violation desdites règles, l’utilisateur est soumis à une série de sanctions, entre autres, la suppression temporaire, désactivation définitive de son compte, un avertissement pour une première infraction de faible gravité, etc. Récemment, un grand nombre de fonctionnalités ont été mises en place afin de renforcer la sécurité des utilisateurs, dont le blocage, la création de rapports dans la salle et des rapports d’incidents en temps réel. À cela s’ajoute la mise en sourdine.

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