Comment choisir un Smartphone pour un sénior ?

Vos parents ou certains de vos proches vieillissent et ils commencent à avoir des difficultés au niveau de l’audition et de la préhension ? Et en sachant qu’eux également ont besoin d’un moyen pour rester en contact avec vous et les autres membres de la famille, vous devrez ainsi leur offrir un Smartphone adapté.

Dans cette optique, sachez qu’il existe des modèles de téléphones intelligents pour sénior qui se caractérisent par leur simplicité d’utilisation. Mais faire le bon choix n’est pas aussi facile. Découvrez dans cet article les critères que vous devrez prendre en compte.

Le choix d’un bon Smartphone pour personnes âgées

Une fois que vous vous serez attelé à la tâche dans la recherche de Smartphone pour sénior, vous remarquerez que les modèles à disposition sont nombreux dans le commerce. Vous pourrez vous baser sur des critères de fonctionnalité, de puissance et de qualité sonore ainsi que de facilité d’usage.

Les fonctionnalités

Un téléphone portable pour sénior doit impérativement proposer des fonctions qui doivent être utiles. Le modèle que vous devrez choisir par exemple doit compter une touche d’appel que l’on peut utiliser en urgence et bien sûr, la localisation GPS. Ainsi, dans le cas où ils se perdent ou lorsqu’ils ont un souci d’orientation, ils pourront, soit vous signaler rapidement, soit trouver facilement l’endroit où ils sont ou le chemin qu’ils doivent suivre. Vous devrez aussi vous assurer que le Smartphone soit équipé d’un agenda performant permettant de programmer des événements tels que les rendez-vous chez le médecin ou la prise de médicaments.

La puissance et la qualité sonore

Chez une personne qui prend de l’âge, la baisse d’audition est un phénomène que l’on peut qualifier de normal. C’est donc pour cette raison que vous ne devrez pas négliger la puissance et la qualité du son du modèle de Smartphone que vous allez offrir. Certains modèles, très efficaces dans ce cadre, disposent d’un son HD ou à haute définition alliant les deux critères. Lors de l’achat, vérifiez également si le téléphone en question est compatible avec les appareils auditifs utilisés par les personnes âgées.

L’interface d’utilisation

Il s’agit sûrement de la caractéristique la plus importante puisque de cela dépend la facilité d’utilisation du mobile. Ainsi, la première chose que vous devrez regarder est la lisibilité de l’interface. La taille d’écran idéale devrait d’ailleurs être entre 3,5 et 5 pouces. Cela signifie que le modèle choisi ne doit être ni trop petit, ni trop grand. Vous devrez également veiller à ce que les boutons (physiques ou virtuels) qui donnent accès à des fonctions cruciales soient bien accessibles pour une utilisation optimale.

Quels sont les avantages des téléphones pour séniors ?

Outre les fonctions basiques d’un Smartphone, les modèles adaptés aux séniors se caractérisent par plusieurs autres choses. Voici les plus marquants :

  • La simplicité d’usage : le téléphone a été conçu spécialement pour répondre aux besoins des personnes âgées.
  • L’ergonomie : à la différence des modèles ordinaires, les Smartphones pour sénior sont plus simples à prendre en main et sont plus ergonomiques.

La présence de fonctions spécifiques : les touches d’appel d’urgence, l’agenda programmable facilement, et d’autres applications par défaut aidant les personnes âgées.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Comment bien choisir son matériel informatique ?

Aujourd’hui, avoir un équipement informatique est indispensable. Que l’on parle de logiciel...
Lire la suite