Quelques bonnes raisons de miser sur la domotique pour sa maison

La domotique n’est plus aujourd’hui un luxe que seuls les plus aisés et les entreprises peuvent se permettre. Elle s’est également invitée dans les chaumières et équipe fièrement les foyers grâce à ses nombreux atouts. Ainsi, rendre votre maison connectée et intelligente n’est plus un rêve inaccessible de nos jours. Il s’agit d’une réalité dont vous devrez profiter. Mais si vous hésitez encore, découvrez quelques bonnes raisons de sauter le pas.

Qu’est-ce que la domotique ?

Pour bien comprendre les avantages de la domotique, il est essentiel de savoir ce qu’elle est. Il s’agit en fait d’une technologie regroupant l’informatique, l’électronique et la télécommunication que l’on applique dans un habitat. L’objectif est de rendre celui-ci intelligent en faisant communiquer des équipements de la maison entre eux. Il est donc possible d’automatiser, de contrôler et de programmer des appareils de son logement.

Domotique rime avec confort

Il s’agit du premier atout de la domotique lorsqu’elle est mise en place dans une maison. En effet, elle va énormément améliorer votre confort au quotidien. Il est possible de centraliser les commandes des appareils domestiques et les accès dans votre domicile. Vous pouvez aussi programmer les tâches répétitives du quotidien, ce qui vous permet d’avoir du temps libre pour d’autres occupations ou tout simplement pour vous reposer tranquillement sur votre canapé.

La domotique est un précieux atout en termes de sécurité

Outre le confort, la domotique est un très bon moyen pour sécuriser sa maison. Vous pouvez par exemple choisir d’installer des radars de détection, des caméras de surveillance, une porte à ouverture via reconnaissance vocale, des notifications d’alertes dans le cas d’une intrusion, contrôle à distance, etc. Le principal avantage est que vous pouvez surveiller votre maison, même quand vous n’êtes pas sur place. Cela est possible avec des systèmes de vidéosurveillance et des alarmes que vous pourrez contrôler facilement via une tablette ou un Smartphone.

La domotique est idéale pour les personnes à mobilité réduite

La mise en place d’un système domotique dans une habitation où un ou plusieurs membres de la famille sont en situation de mobilité réduite est une très bonne initiative. En effet, en fonction du type de matériel que vous installerez, vous pouvez sécuriser leur déplacement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Vous préviendrez également d’éventuelles chutes et simplifierez leurs gestes dans leur quotidien. Vous pourrez par exemple choisir d’automatiser les volets roulants, les portes et le portail. Vous pouvez aussi installer des détecteurs de mouvements qui vont allumer la lumière dans une pièce. Sachez qu’il est aussi possible d’intégrer des matériels médicaux dans un système domotique.

La domotique c’est aussi un bon moyen d’économiser de l’énergie

Il faut savoir que la domotique, en fonction des appareils et du système installé, peut vous faire profiter d’une économie d’énergie à hauteur de 30 % dans votre habitation. Vous pouvez, dans ce cadre, programmer la mise en marche et l’arrêt du chauffage, paramétrer l’allumage et l’extinction des lumières ou encore contrôler le fonctionnement de certains dispositifs durant votre absence. Les économies d’énergie seront bien réelles dans ce cas. Cela aura d’ailleurs une incidence positive sur votre compte en banque.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Les bonnes raisons d’initier les enfants au code informatique

L’initiation au code informatique est de plus en plus courante sur les...
Lire la suite