Comment choisir un smartphone ?

Le smartphone fait désormais partie intégrante de notre quotidien. L’appareil représente bien plus qu’un simple téléphone dans la mesure où il revêt une multitude de fonctionnalités. Chacune de ces dernières répond à différents besoins. Le choix d’un smartphone ne doit donc pas se faire à la légère. En plus, les modèles disponibles sur le marché sont variés. Comment reconnaitre un bon smartphone ? Quels sont les critères à considérer lors de son achat ? Suivez le guide.

Le système d’exploitation

Aujourd’hui, deux principaux systèmes d’exploitation se disputent le marché du smartphone : iOS pour les appareils de la marque Apple et Android pour le reste.  Le choix du système d’exploitation importe dans la mesure où il conditionne les types d’applications mobiles disponibles sur le téléphone portable. Android est le système que la majorité des smartphones du commerce utilise ; cet OS offre plus de liberté en ce qui concerne les applications. Le système d’Apple est beaucoup plus bridé ; il faut souvent acheter depuis l’Apple Store pour profiter des musiques, des films et d’autres applications.

La taille de l’écran

Depuis l’invention du smartphone jusqu’à aujourd’hui, la taille des écrans a doublé. Le premier Apple iPhone avait une taille de 3,5 pouces, tandis qu’aujourd’hui, cela peut aller jusqu’à 7 pouces. Le choix dépend de vos besoins. Si vous primez la facilité de rangement, un modèle entre 4,5 et 5 pouces est conseillé. Si vous souhaitez bénéficier de plus de confort en ce qui concerne l’utilisation, un modèle allant de 5 à 7 pouces convient.

La résolution de l’écran

La résolution de l’écran tactile d’un téléphone mobile est un critère prépondérant. D’elle dépend la qualité d’affichage de l’écran. Elle peut varier de 320x480px à 1560x1440px. Outre la résolution de l’écran, la densité des pixels est aussi à considérer. Elle est exprimée en pixels par pouce ou ppi ; cette caractéristique combine à la fois la taille et la résolution de l’écran.

La capacité de la mémoire

Il existe deux types de mémoire pour un smartphone : la mémoire externe et la mémoire interne. La mémoire interne d’un mobile varie de 4 Go à 64 Go. Cette capacité est ensuite extensible via une mémoire externe en ajoutant une carte microSD qui peut également aller jusqu’à 64 Go. Il faut cependant souligner que les smartphones à pomme ne sont pas extensibles. À la place, Apple propose un stockage sur cloud. Pour avoir un bon confort d’utilisation de votre téléphone, optez toujours pour la capacité maximale.

L’appareil photo

La qualité de l’appareil photo d’un smartphone dépend à la fois du nombre de pixels et de la qualité de l’optique. Cependant, il ne faut pas se fier aux chiffres. Le mieux est d’essayer carrément le capteur photo et d’en juger par vous-même de la qualité des clichés et des vidéos, qu’il s’agisse de la caméra frontale ou de la caméra arrière. Pour ce qui est de la vidéo, le Full HD 1920x1080px convient, même si la qualité UHD 4 K est plus récente.

L’autonomie

Le souci avec la plupart des smartphones c’est au niveau de l’autonomie. La batterie tient rarement une journée en usage intensif. Le fait est que peu de gens suivent à la lettre les recommandations pour préserver l’état initial de la batterie. Il en résulte une dégradation avec le temps, même pour un modèle haut de gamme. Alors il est vrai qu’il faut opter pour un smartphone avec une grande autonomie affichée, mais il est aussi important de recharger correctement la batterie lors de votre utilisation au quotidien.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Conseil high-tech : comment bien nettoyer son smartphone, tablette et ordinateur portable

Pour assurer une longue vie à vos appareils numériques, il est important...
Lire la suite