Les critères de choix d’un bon smartphone

Il y a aujourd’hui toute une flopée de références de smartphones disponibles sur le marché. Il en sort même de nouvelles versions presque tous les mois. Eh oui, le téléphone portable est devenu en quelques années un compagnon inséparable de presque tout le monde.

Ce n’est plus un simple moyen de communication, c’est devenu un véritable assistant personnel, gérant votre planning, affichant vos e-mails, vous donnant accès à bon nombre d’applications utiles aussi bien dans votre vie privée que professionnelle. Aussi est-il important de savoir choisir le smartphone parfait.

Quelle utilisation pour votre smartphone ?

Pour affiner votre choix, il est important de connaître l’usage auquel est prédestiné votre appareil. Inutile en effet d’opter pour un smartphone dernier cri si vous ne l’utilisez que pour téléphoner, consulter vos mails ou surfer sur internet. Dans ce cas, tous les smartphones, y compris les modèles assez simples conviendront. Si, par contre vous êtes intransigeant sur la qualité des photos, la puissance (clin d’œil aux gamers), la fluidité, la finition et la qualité de l’image, alors vous devrez y mettre le prix et choisir le meilleur du moment.

Le système d’exploitation

Le fonctionnement d’un téléphone est, comme l’ordinateur, basé sur un système d’exploitation. En ce qui concerne le smartphone, les grands systèmes les plus courants sont : Android et iOS d’Apple.

Le système Android est toutefois le préféré de la majorité des utilisateurs et le plus répandu, parce qu’il permet d’accéder à plus de 1.5 millions d’applications disponibles via Google Play Store et aussi pour son côté personnalisable avec l’accès à de multiples réglages. L’interface, les menus et les fonctionnalités des smartphones sous Android diffèrent néanmoins selon les constructeurs.

Le système d’exploitation iOS, quant à lui, ne convient qu’aux appareils de la marque Apple. Pour en bénéficier donc, il faut avoir un iPhone. Il permet aussi d’accéder à plus de 1.3 millions d’applications disponibles via l’App Store, mais la personnalisation de votre téléphone est limitée par rapport à l’Android.

La taille de l’écran

Si vous voulez une utilisation pratique en une seule main, un écran entre 3 et 4 pouces est une taille convenable pour regarder des vidéos et photos, et même pour l’utilisation des diverses applications de votre appareil.

Pour une utilisation plus intuitive, les écrans entre 4 et 5 pouces permettent de profiter encore plus des technologies offertes. Dimension la plus répandue sur le marché, elle ne pourra cependant pas s’utiliser d’une seule main.

Si vous êtes amateur de jeux vidéo ou que vous utilisez votre mobile dans un cadre professionnel, un écran de plus de 5 pouces, entre la tablette et le smartphone, aussi appelé « Phablette », est  idéal. Ce modèle est d’ailleurs le produit phare du moment, rencontrant beaucoup de succès.

Le processeur et RAM

La fluidité de navigation, l’utilisation des fonctionnalités ou la rapidité d’exécution dépend du processeur de votre mobile. Plus il est puissant, plus la navigation sera fluide.

En ce qui concerne la RAM ou mémoire vive, elle permet de stocker les données de façon temporaire afin que vous puissiez utiliser les applications et les fonctionnalités de votre smartphone. Plus elle est de grande taille, plus vous pourrez utiliser plusieurs applications en même temps.

Un bon appareil photo

Les caractéristiques de l’appareil photo sont aussi un critère déterminant dans le choix de votre mobile : plus la capacité du capteur est élevée, généralement à partir de 10 mégapixels, plus la résolution de vos photos est meilleure.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Gaming : console ou PC, lequel choisir ?

Dans le monde du gaming, choisir son support de jeux peut être...
Lire la suite