Conseils pour devenir un geek en informatique et épater votre entourage

En oubliant certains préjugés, devenir geek en informatique ne se résume pas à jouer à des jeux vidéo toute la journée… et même la nuit. Un geek n’a rien à envier au reste du monde, car certains sont même des milliardaires grâce à leurs compétences.

Mais si ce n’est pas tout le monde qui peut atteindre les sommets, il est généralement vrai que les geeks sont des personnes qui gagnent très bien leur vie. Il s’agit d’une réalité de notre ère où les nouvelles technologies ne manquent pas de changer notre quotidien. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez en devenir un, suivez ces quelques conseils.

Familiarisez-vous avec l’univers du matériel informatique

Il s’agit surement de l’étape la plus facile à réaliser pour devenir un véritable geek. Vous devrez bien comprendre tous les composants d’un PC, d’un Smartphone ou de tout autre matériel du même genre. Une bonne idée consiste aussi à étudier chaque élément fondamental utilisé dans les fonctions principales d’un équipement informatique. Cela vous sera d’une aide cruciale au moment où des personnes vous poseront des questions ou vous demanderont de réparer un ordinateur ou un Smartphone. Vous pourrez aussi suivre des cours de maintenance en informatique pour optimiser vos compétences et devenir un véritable technicien.

Comprenez précisément les progiciels

Un progiciel est ce que l’on appelle communément « système d’exploitation » d’un ordinateur, d’un Smartphone et tout autre matériel informatique. On en utilise pratiquement tous les jours et un des plus courants est Microsoft Windows. Mais ici, si vous voulez comprendre leurs spécificités, vous ne devrez pas vous contenter de savoir les manipuler correctement. Étudiez et analysez les aspects de chaque paquet ainsi que leurs fonctions particulières. L’idéal serait de savoir différencier les progiciels existants pour que vous puissiez totalement prendre connaissance de leurs avantages et inconvénients et les expliquer ensuite.

Ne négligez pas les lignes de commande

Pour espérer devenir un véritable geek et prospérer dans l’ingénierie informatique ou dans la maitrise d’applications mobiles, vous devrez connaitre les lignes de commande et d’autres langages informatiques. Vous devrez donc savoir utiliser à un niveau très avancé l’invite de commande MS-DOS pour Windows. Pour Linux, vous devrez maitriser toutes les utilisations de la console et du terminal.

N’oubliez pas de travailler les langages de programmation

Pour être un véritable expert dans le domaine et les métiers de l’informatique, vous devrez au moins connaitre 3 langages de programmation. Eh oui, un geek devrait aussi être un programmeur informatique, que ce soit dans le développement logiciel ou le développement web. Parmi les plus indispensables, vous devrez inclure au minimum les langages CSS, HTM, JavaScript, Bash, Python et Basic. Commencez d’abord par les plus simples et évoluez au fur et à mesure que vous monterez en compétence en tant que programmateur et technicien informatique.

Réparez du matériel

Dès que vous aurez les compétences nécessaires et que vous en aurez la possibilité, débutez dans la réparation d’équipements informatique. Sachez qu’en alternative aux formations informatiques, même si cela s’avère nécessaire, vous pouvez commencer par du bricolage maison. Essayez de réparer tout le matériel défectueux que vous avez sous la main. Avec un esprit DIY, le succès ne sera souvent pas au rendez-vous au début. Mais avec de la pratique et de l’expérience, vous pourrez venir à bout de tous les problèmes.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Conseil high-tech : comment bien nettoyer son smartphone, tablette et ordinateur portable

Pour assurer une longue vie à vos appareils numériques, il est important...
Lire la suite