Conseils pour bien réaliser vos vidéos évènements

Dans une vidéo, vous pouvez condenser toutes les informations d’un événement (team-building, soirée d’entreprise, cocktails inoubliables, mariages, réceptions avec des convives, inauguration…), montrer ses attractions et tout ce que vous voulez raconter en quelques secondes. De plus, il vous permet d’ajouter des images et des clips vidéo d’éditions précédentes ou des témoignages que vous avez enregistrés. Mais si vous êtes un peu perdu, voici quelques conseils pour réaliser une video promotionnelle pour un événement.

Définir les objectifs de votre vidéo évènement

Bien que cela semble évident, les objectifs de votre video évènement peuvent ne pas être toujours clairs. En général, les vidéos événementielles doivent répondre à plusieurs objectifs, mais les plus courants sont :

  • Positionnement de la marque (Branding)

Si ce dont vous avez besoin, c’est de donner de la pertinence à votre marque, votre entreprise ou votre produit par le biais de l’évènement.

  • Génération de trafic

Si ce dont vous avez besoin, c’est que votre public visite votre site Web, votre RRSS, votre blog ou votre évènement.

  • Génération de leads

Si ce dont vous avez besoin est d’obtenir le plus grand nombre d’opportunités commerciales de qualité qui deviendront à l’avenir des clients, des abonnés ou des participants à votre évènement.

Choisir le type de vidéo le plus approprié pour l’évènement

Vous savez déjà clairement quels objectifs de communication vous comptez transférer avec votre vidéo événementielle. Vous connaissez déjà parfaitement votre ou vos publics cibles. Maintenant, c’est à vous de décider quel type de vidéo d’évènement correspond le mieux à ce que vous voulez dire et à qui vous voulez le dire.

Il existe de nombreux types de vidéo pour les évènements. Aujourd’hui, la technologie et la créativité vous permettent d’utiliser différentes techniques. Le secret n’est pas dans la quantité, mais dans la qualité. Le choix du format le plus adapté est complexe. Le mieux à faire est que vous fassiez confiance aux professionnels spécialisés dans le marketing événementiel tels qu’une agence de communication digitale. Ce seront eux qui s’adapteront le mieux à vos besoins et à vos ressources. Ce seront eux qui vous guideront au mieux sur votre chemin, qui vous conseilleront sur les meilleures solutions.

Tout planifier

Si vous allez confier votre vidéo évènement à une agence ou une société de production audiovisuelle, demandez-leur une planification au millimètre près. Vous devez avoir le contrôle de chaque phase de production vidéo, de chaque plan à enregistrer, le timing, le récapitulatif, etc.

Il est conseillé d’avoir un script parfaitement conçu qui vous permet de contrôler toutes les actions qui vont être effectuées, quand elles vont se produire et de quelle manière.

La taille compte beaucoup

Vous avez raison. La taille compte beaucoup. Par exemple, si vous avez prévu de publier votre vidéo évènement sur le RRSS, sa durée doit être très courte. Vous ne pourrez donc pas publier une vidéo qui dure plus d’une minute environ. Mais, si vous envisagez de l’implémenter en tant que contenu sur votre site Web, vous pouvez allonger sa durée de 3 ou 4 minutes.

Comme vous pouvez le constater, la taille de la vidéo est primordiale pour qu’elle réponde à vos objectifs et atteigne parfaitement vos audiences et téléspectateurs cibles. Il est ainsi conseillé que vous utilisiez votre intelligence pour décider de ces types de questions, car personne comme vous ne saura ce dont votre évènement vidéo a besoin.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1
Pourquoi mon iPhone ne charge plus ? Les pannes possibles
Beaucoup d’utilisateurs d’iPhone se plaignent régulièrement des problèmes de chargement de leurs...
Lire la suite