Quelques conseils pour améliorer la vitesse de votre connexion internet

Internet est aujourd’hui entré dans notre vie quotidienne et il est difficile de s’en passer. L’idéal pour chacun est sûrement de disposer d’une connexion internet rapide et stable, ce qui n’est pas toujours le cas. Toutefois, il est possible de la booster suivant votre abonnement, les logiciels de navigation et votre matériel. Suivez le guide.

Origines de la mauvaise qualité du débit

Avant toute action, essayez de connaître les raisons de la mauvaise qualité de votre connexion. Elle peut en effet être due à plusieurs facteurs, entre autres :

  • La vétusté de votre ligne téléphonique ;
  • Des logiciels ou matériels dépassés ou défectueux ;
  • Des téléchargements de gros fichiers en cours ;
  • Des interférences dues aux murs ou à des appareils électriques aux alentours ;
  • Un abonnement à une offre internet inadéquate (vitesse minimale).

Quelques astuces pour booster votre connexion

Le premier réflexe est de vérifier si votre fournisseur d’accès à internet (FAI) remplit ses engagements en matière de débit aussi bien montant que descendant suivant votre contrat d’abonnement. Faites un test en ligne et s’il y a une grande différence entre le débit promis et le débit effectif, appelez votre fournisseur ou songez à voir la concurrence auprès de laquelle vous pourrez avoir des forfaits intéressants.

Pour une meilleure connexion, il est préférable de privilégier la connexion filaire à la connexion WiFi Autrement dit, connectez votre ordinateur à votre box avec un câble  Ethernet de bonne qualité. Pour améliorer la portée des ondes, vous pouvez également utiliser un amplificateur WiFi que vous trouverez facilement dans le commerce.

Vous pouvez également demander à votre FAI une box plus récente qui assurerait une meilleure connectivité car elle répondrait sûrement aux dernières normes. Même si vous avez effectivement un bon débit, une box obsolète ne saura l’exploiter au maximum.

De même, veillez à avoir des appareils suivant les normes à jour. En effet, même si votre box est neuve et que vos appareils sont vétustes, le débit risque de ralentir car les mises à jour ne seront pas possibles.

La position de la box joue un rôle important dans la qualité de la connexion. Le meilleur emplacement est en hauteur et loin de tout élément métallique ou d’autres appareils électriques ainsi que de tout point d’eau tel que les aquariums, qui risquent de brouiller les ondes.

Vous pouvez aussi étendre la connexion WiFi avec un Courant Porteur en Ligne (CPL) qui permet d’utiliser le réseau électrique pour véhiculer des données numériques. Ce dernier est composé de deux petits boîtiers dont le premier se connecte à la box et le second dans la pièce où vous utilisez la WiFi. Votre connexion en sera très nettement améliorée.

Comme le routeur a une bande passante limitée et donc un débit limité, il faut éviter d’encombrer un même réseau avec de nombreux appareils. Débranchez donc tous les appareils qui ne fonctionnent pas a priori et pourtant, consomment quand même de la bande passante. Il faut savoir par ailleurs qu’il existe des programmes qui s’exécutent automatiquement en arrière-plan et qui consomment de la bande passante, ce qui ralentit la connexion. Pour les afficher, il suffit d’appuyer sur le menu « Démarrer » puis mentionnez « resmon » dans la case « Rechercher ». Toutes les activités en arrière-plan apparaîtront. Allez ensuite dans l’onglet « Réseau », cochez tous les programmes que vous voulez arrêter, faites un clic droit sur votre souris, puis choisissez « arrêter le processus ». Et le tour est joué !

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Se former dans le domaine de l’informatique : ce qu’il faut savoir

En plein essor, le secteur de l’informatique est un domaine qui recrute...
Lire la suite