L’informatique, un secteur idéal pour le portage salarial

S’il y a un secteur qui ne connaît ni crise, ni régression, c’est bien celui de l’informatique. Pratiquement toutes les entreprises, des PME aux structures plus grandes, ont désormais besoin de l’informatique pour fonctionner et faire fructifier leurs activités. En effet, que ce soit pour le traitement des données, la production, la gestion du courrier et de la relation client, l’informatique dispose d’une place prépondérante dans les sociétés. Les besoins en experts dans le secteur sont donc de plus en plus importants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le nombre de consultants en portage salarial en informatique est en constante augmentation.

Informatique, un secteur en pleine croissance

L’informatique est un secteur d’activité toujours et encore en pleine croissance. En effet, juste après les fonctions dans les domaines commerciaux et marketing, les métiers de l’informatique sont les plus recherchés. Durant l’année 2014 par exemple, une croissance de 5 % a été enregistrée, seulement en 12 mois. Une tendance qui se confirme encore et encore actuellement. Mais si l’informatique en général se porte très bien, des disparités sont tout de même présentes. Les métiers du web, qu’ils soient en portage salarial ou non, sont les plus populaires. Les demandes par rapport aux postes dans l’informatique industrielle, d’exploitation et dans la maintenance, par contre, connaissent une baisse. De nouveaux métiers sont d’ailleurs apparus, du fait de l’évolution constante des technologies.

De plus, parmi les métiers déjà existants, on a vu apparaître des spécialistes dont la fonction principale consiste à trouver des solutions innovantes et créatives. L’objectif est d’utiliser au maximum les ressources technologiques à disposition. On compte également des experts en ingénierie système. Ces derniers ont pour but de créer des composants matériels et logiciels qui vont répondre précisément aux besoins des entreprises.

Plus récemment, dans le secteur, il existe aussi des informaticiens spécialisés qui vont travailler uniquement dans le but d’identifier et de satisfaire des besoins spécifiques. Leur cœur d’activité est surtout basé dans l’identification des besoins des clients. Ils réalisent des analyses contextuelles et proposent des solutions qu’on peut qualifier de sur-mesure. Un autre profil qui est né de l’évolution du secteur est l’expert en marketing numérique. Ce professionnel a pour rôle d’évaluer l’impact des canaux marketing disponibles. Il élabore également des stratégies cohérentes.

Les métiers pour travailler en tant que consultant en portage salarial en informatique

Les professionnels en informatique, notamment ceux qui viennent d’avoir leurs diplômes, choisissent souvent de devenir consultants en portage salarial. Ces derniers sont le plus souvent sollicités pour des missions auprès de différentes entreprises en raison de leurs talents. Mais attention, avant de se lancer dans une telle aventure, il est important de s’informer, car certains domaines de l’informatique ont plus de demandes que d’autres.

En effet, certains métiers sont plus porteurs pour un expert en informatique voulant travailler en tant que consultant en portage salarial. Le développeur web par exemple est très sollicité par les entreprises. Suite à une analyse des besoins, il va créer un projet et va se charger de son exécution. Il doit maîtriser parfaitement les langages informatiques et doivent savoir non seulement concevoir un programme ou un site web, mais aussi d’en assurer le suivi et la maintenance.

Les développeurs front-end en portage salarial sont généralement sollicités par les sociétés. Ils se chargent de la mise en place de l’interface que voient les utilisateurs. Les développeurs back-end sont ceux qui travaillent sur le back-office, du serveur, de la base de données et bien d’autres encore. On peut aussi parler des développeurs qui travaillent dans la création d’applications pour mobile. Ceux-ci sont très utiles pour les entreprises et peuvent très bien intégrer une société de portage salarial.

Pour ce qui est du webmaster plus précisément, il s’agit d’un très bon profil pour travailler en tant que consultant en portage salarial. La mission de ce professionnel est axée sur la gestion d’un site internet. Son objectif est donc d’assurer le bon fonctionnement d’un site au quotidien. Mais attention, outres les compétences techniques, des capacités rédactionnelles prouvées sont nécessaires pour travailler en tant que salarié porté dans une entreprise de portage. Il y a en outre le data scientist qui n’est autre qu’un spécialiste en termes de sciences de données. Ce profil est très recherché que ce soit chez les sociétés de portage que dans les entreprises clientes.

Les avantages du portage salarial pour un expert en informatique

En misant sur le portage salarial, un expert en informatique garde les atouts qu’un salarié classique bénéficie, tout en ayant la liberté d’un travailleur indépendant. En étant un salarié porté, il se libère de certaines charges fiscales et sociales dont il est impossible de s’en acquitter en étant un entrepreneur indépendant conventionnel. Il n’a pas non plus besoin de réaliser des tâches comptables et administratives et peut se concentrer sur son cœur d’activité et travailler sereinement sur ses missions. En effet, tout cela est à la charge de l’entreprise de portage.

02-05-2022 14:45:17 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(e9d8389607f0761cdaaf7555e9579f4a,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()