Comment choisir une carte graphique pour le montage et le rendu vidéo ?

Aujourd’hui, avec la popularité des vidéos sur les plateformes de streaming telles que YouTube, beaucoup d’amateurs se lancent dans le montage vidéo. Ils font la promotion ou le test d’un produit en se filmant avec leur caméra et en effectuant ensuite un montage de chaque séquence prise. Toutefois, il est bon de noter que ce type de travail nécessite souvent un ordinateur spécifique, voire puissant, avec un logiciel de montage et de rendu vidéo (rendering), et surtout une carte graphique performante.

Entre CPU et GPU, quelle est la différence ?

L’unité de calcul d’une carte graphique s’appelle le GPU. Sa conception est fondamentalement différente du type de processeur utilisé pour exécuter les fonctions essentielles d’un ordinateur que l’on nomme communément le CPU. Dans ce dernier, il y a relativement peu de cœurs, généralement entre 4 et 16, chaque cœur de processeur fonctionnant à une fréquence d’horloge élevée (jusqu’à 5 GHz). Pour sa part, un GPU aura un nombre de cœurs très élevé, allant jusqu’à 3 500 cœurs, voire plus. Cependant, chaque cœur fonctionne à une fréquence d’horloge très faible. C’est ce grand nombre de cœurs qui est important dans le choix d’une carte graphique le montage et le rendu vidéo.

Plus de GPU, meilleures performances

Dans un PC destiné à être utilisé pour le montage vidéo et le rendering, il est souvent conseillé d’utiliser plus d’une carte graphique. Deux GPU contribuent à améliorer les performances de la machine lors de l’exécution des tâches de montage et de rendu vidéo. Idéalement, si vous installez plus d’un GPU sur votre PC, vous devriez essayer d’utiliser deux modèles similaires (ex : RTX 2080 Ti en SLI). Toutefois, les performances de votre matériel peuvent être améliorées même avec des cartes différentes tant qu’elles utilisent toutes les deux le chipset du même fournisseur (ex : une RTX 2080 Ti + une RTX 2080 Super pour exécuter en même temps CUDA).

Notes importantes sur la quantité de VRAM

Une carte graphique avec une quantité de VRAM ou mémoire vidéo importante est plus performante pour le montage et le rendu vidéo. Si votre GPU a une VRAM insuffisante, votre PC sera obligé d’utiliser le processeur de l’ordinateur pour traiter le rendering même lorsque vous avez activé l’accélération GPU. De plus, cela peut se produire à mi-chemin d’un montage vidéo. Pour cette raison, il est toujours recommandé d’utiliser une carte graphique avec un minimum de 6 Go. Dans l’idéal, 8 Go ou plus offrent plus de liberté.

GPU professionnel vs GPU classique : lequel est le meilleur ?

Lorsqu’on parle de GPU professionnel, il s’agit d’une carte graphique conçue pour un usage professionnel comme la série des Nvidia Quadro ou des AMD Radeon Pro. Ces cartes sont conçues pour être utilisées sur les logiciels de montage, de rendering ou d’édition 3D. Leurs pilotes sont donc optimisés dans ce sens. Elles sont également équipées d’une quantité importante de VRAM et peuvent être utilisées dans une configuration avec 2 ou 4 GPU fonctionnant simultanément. Les cartes Pro sont également capables de prendre en charge la couleur 10 bits, ce qui peut être bénéfique pour ceux qui travaillent dans des paramètres de qualité studio. Les cartes graphiques classiques, pour le gaming, ne prennent en charge que la couleur 8 bits.

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Guide d’achat sur cigarette électronique pour gros fumeur

Ça y est, vous avez décidé d’arrêter de fumer et de penser...
Lire la suite