Comment choisir un ordinateur portable ?

Apple, Asus, Dell, HP, Acer… Il y a tellement de marques que choisir un ordinateur portable pour votre usage personnel peut être difficile. Pourtant, il existe des critères de sélection qui vous permettent de définir exactement le modèle qui répond à vos besoins.

La taille de l’écran

La taille d’écran la plus choisie est celle en 15 pouces (15,6 pouces en moyenne). C’est la longueur de la diagonale qui offre un meilleur confort pour les yeux et une plus grande praticité lors du transport. De plus, les ordinateurs portables à écran 15 pouces facilitent le travail sur les logiciels en offrant une meilleure visualisation de leur interface.

Cependant, ce qui est standard pour le grand public peut ne pas l’être pour vous. Par exemple, si vous êtes un chef d’entreprise qui a besoin de performances et de portabilité, vous pourriez préférer un modèle entre 12 et 14 pouces. Si vous êtes par contre un gamer, vous pourriez avoir besoin d’un écran plus large, supérieure à 17 pouces pour garantir un affichage sans compromis.

Par ailleurs, la résolution peut être un facteur à ne pas négliger. Le Full HD est le standard actuellement. Une résolution de 1920 x 1080 pixels offre de bons détails. Mais, les ordinateurs portables pour le gaming peuvent aller jusqu’à 4K (ultra HD), ce qui équivaut à 4 fois le Full HD.

Le système d’exploitation

Un système d’exploitation vous permet d’utiliser votre ordinateur portable. Certains systèmes d’exploitation sont simples et faciles à utiliser tandis que d’autres impliquent un temps d’apprentissage plus étendu tout en étant adapté aux besoins des experts en informatique.

Windows est facile à utiliser. Il est livré avec une interface graphique intuitive, proposant un air familier avec les anciennes versions. Il existe des milliers de logiciels développés sur et pour Windows, ce qui en fait une plate-forme idéale pour le travail ou les études.

MacOS propose une interface utilisateur simplifiée par rapport à Windows. Ce système d’exploitation est aussi capable de gérer plus facilement le multitâche. Vous pouvez ainsi créer différents espaces de travail et organiser vos tâches en conséquence.

Chrome OS est un système d’exploitation tout récent, développé par la firme Google. Les ordinateurs portables qui en sont dotés sont ce qu’on appelle des Chromebooks. Il a pour avantage de gérer les applications pour Android et vous permet par conséquent d’utiliser des programmes disponibles sur le Play Store.

La performance des différents composants

Un ordinateur portable se compose de plusieurs éléments hardware, dont le processeur, la RAM, le GPU et le stockage.

Pour une utilisation légère, comme la navigation Web ou la rédaction sur un logiciel de traitement de texte, un modèle avec un processeur minimal (Atom ou Celeron) couplé à 4 Go de RAM et un disque interne de 128 Go suffit amplement.

Pour une utilisation moyenne, il faut aller un cran au-dessus, en choisissant par exemple un ordinateur portable avec un processeur plus puissant (Intel Core i3), une quantité de mémoire vive plus conséquente (8 Go de RAM) et un stockage plus grand (256 Go).

Pour une utilisation exigeante, l’idéal est de choisir vers les extrêmes. Généralement, les ordinateurs portables capables de gérer les jeux vidéo en 3D ou les logiciels de montage vidéo doivent avoir un processeur surpuissant (Intel Core i7) avec une quantité de RAM importante (16 à 32 Go) ainsi qu’une capacité de stockage impressionnant (SSD de 500 Go + disque dur de 2 To).

Rédigé par
Plus d'articles de Domotic Services

Guide d’achat sur cigarette électronique pour gros fumeur

Ça y est, vous avez décidé d’arrêter de fumer et de penser...
Lire la suite