▷Top 10 Meilleur Disque Dur juin 2024 – Comparatif – Tests – Avis

(Mis à jour le 16/06/2024) Vous avez du mal à sélectionner un nouveau Disque Dur ? Pour vous accompagner, nous avons préparé ce guide d’achat dédié aux Disques Durs, incluant le TOP10 des modèles les plus populaires, des évaluations, et des retours d’expérience… Comme dans chacun de nos guides d’achat, nous nous sommes efforcés de rassembler toutes les informations nécessaires pour vous assister dans le choix du Disque Dur idéal !

Notre sélection de disque dur

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat disque dur

SOMMAIRE : Quelles sont les catégories de disque dur pour ordinateur?? | Lequel parmi ces disques durs choisir?? | Top des ventes

Avant d’acheter un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, la majorité des gens se renseigne sur la capacité du disque dur. Les disques durs sont très utilisés sollicités puisque la conservation des travaux, des photos ou des jeux requiert une grande capacité de stockage. Cependant, il existe plusieurs types de disques durs et de types de cartes mémoire. Ce Guide d’achat : disque dur va vous aider à connaître davantage ce périphérique de stockage et à connaître le meilleur disque dur.

Disque dur : à quoi ça sert??

Le disque dur est un composant d’un ordinateur, que ce soit un PC portable ou de bureau. C’est également un matériel de masse magnétique conçu pour stocker les données informatiques. La présence d’un disque dur est indispensable pour le fonctionnement d’un ordinateur.

En effet, l’ordinateur doit posséder un ou plusieurs disques durs internes. Contrairement aux RAM, qui stocke temporairement les données, il les stocke à long terme, de sorte les sauvegarder définitivement.

La connectivité des disques durs avec l’ordinateur dépend du type de disque dur que vous avez. Ils peuvent se brancher sur le port USB, port IDE et au connecteur SATA de la carte mère.

La présence d’un disque dur est surtout nécessaire pour les gamers qui utilisent des consoles de jeux comme le XBOX ou XBOX ONE. Effectivement, les jeux vidéo ont besoin d’un espace de stockage énorme.

Quelles sont les catégories de disque dur pour ordinateur??

Il n’y a que deux catégories de disques durs, à savoir les disques durs internes et les disques durs externes. Le disque interne fait partie intégrante de l’ordinateur. Il est branché soit sur le port IDE soit sur le port SATA. S’il est déconnecté de votre ordinateur, ce dernier ne fonctionnera pas.

Cependant, le disque externe ou stockage externe se connecte à l’ordinateur par les ports USB. Pour le connecter, vous aurez besoin d’un boîtier externe. Même si ce dernier est débranché de l’ordinateur, le PC continuera de fonctionner. Ces deux catégories de mémoires ont actuellement trois types de formats : le format HDD, le SSD et le SSHD.

Format HDD

Le disque dur HDD est composé par des plateaux appelés disques magnétiques qui tournent très vite. C’est en fonction de la vitesse de rotation des disques magnétiques que le PC pourra accéder rapidement aux données du disque. Le HDD interne peut émettre des bruits et est également fragile.

La majorité des ordinateurs de bureau utilisent ce format de mémoire de masse. Si vous avez beaucoup de photos ou de dossiers, c’est la solution de stockage idéale. En effet, il dispose d’un espace entre 1 To et 4 To de mémoire.

Format SSD

Le disque dur SSD est le format le plus récent, c’est un disque dur à mémoire flash. Son temps d’accès est au-dessous de 01 ms, c’est ce qui fait que sa vitesse de lecture et sa vitesse de transfert sont très impressionnantes. Il n’a pas le même mode de fonctionnement que le HDD. Il n’a pas de plateaux qui tournent ce qui le rend silencieux, il se sert des semi-conducteurs pour le stockage des données.

Les risques d’endommagement sont très faibles même en cas de chutes ou de chocs. En fait, pour faire simple, c’est une sorte de carte SD. Actuellement, l’espace de stockage de ces disques durs varie entre 128 Gigaoctets et 2 Téraoctets.

Il y a 4 types de disques durs SSD :

  • Le SLC ou cellule à seul niveau, n’a qu’un seul bit par cellule de mémoire.
  • Le MLC ou cellule à plusieurs niveaux comprend 2 bits raccordés aux cellules de mémoire. Beaucoup de gens l’utilisent au quotidien parce que son prix est plus réduit que le SLC.
  • Le TLC ou Triple Level Cell contient 3 bits pour les cellules.
  • Le QLC ou le Quadri Level Cell comprend 4 bits pour chaque cellule.

Format SSHD

C’est un mélange entre le HDD et le SSD. Il a un rôle de mémoire cache. Sa capacité de stockage est de 8 Go ou 16 Go et ne stocke pas les données. Tout comme le HDD, ce format est sensible à la chute.

Lequel parmi ces disques durs choisir??

Il est important d’avoir un disque dur à haute capacité de stockage. Même si vous croyez que vous beaucoup de mémoire n’est pas nécessaire, tôt ou tard vous en aurez besoin. Si le disque dur interne n’a plus d’espace disponible, vous pouvez utiliser un nouveau disque dur interne ou un disque dur externe.

Les vitesses de lecture et vitesses de transfert sont également importantes. Vous pouvez accomplir vos travaux ou tâches plus rapidement. Prenez donc en compte ces vitesses pour un choix optimal.

Pour ce qui est du rapport qualité/prix, choisissez le plus résistant aux chocs, mais à bas prix. Les disques durs SSD sont tenaces, mais un peu plus chers que les HDD. Procéder à un comparatif est une bonne alternative avant votre achat.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-06-16 07:14:23