Où réparer son iPhone à Montréal ?

Issus de l’une des marques les plus prestigieuses au monde, les iPhones sont des téléphones qui coûtent particulièrement cher. Quand ces smartphones finissent par avoir un souci, les utilisateurs veulent logiquement essayer de les réparer.

Pour réparer un iPhone, deux options s’offrent à vous : passer par Apple ou par un réparateur indépendant. Les deux options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il est donc important de bien les connaître afin de prendre la bonne décision. Vous habitez Montréal, mais vous ne savez pas vers quel réparateur vous diriger ? Cet article résume les options qui s’offrent à vous en matière de réparation d’iPhone.

Un centre de réparation indépendant compétent

Comme vous le devinez sans doute, aller vers un réparateur agréé implique un coût de réparation plus élevé qu’avec un réparateur tiers. Si vous n’avez pas assez de moyens, il est possible d’aller vers un réparateur indépendant, à condition bien sûr de choisir le bon.

L’avantage avec ce genre de professionnel c’est qu’en général il propose un tarif plus abordable qu’Apple. En plus, il change les pièces défaillantes plutôt que de remplacer des pans entiers du téléphone : un avantage économique et écologique. 

L’autre raison pour laquelle on peut être tenté de se tourner vers les réparateurs indépendants, c’est la proximité et la praticité qu’ils offrent. En effet, on trouve moins de réparateurs agréés et d’Apple Store que de réparateurs indépendants. Si vous êtes au Canada, vous ne devriez pas avoir du mal à trouver un excellent centre de réparation iPhone à Montréal.

Par ailleurs, les réparateurs indépendants pourront vous expliquer la panne et vous proposer un devis. Vous avez toutes les informations et êtes donc peu sujet au risque de surfacturation. Mais, il y a bien sûr des limites à ce choix de réparateur.

Le principal risque auquel vous vous exposez en allant vers les réparateurs non agréés par Apple, c’est que celui de perdre des fonctionnalités. Mais ce n’est pas leur faute. En effet, le fabricant sérialise ses pièces depuis quelques années et des numéros de série uniques sont associés à l’IMEI du téléphone. Si le système de l’appareil détecte une pièce (même officielle) qui ne porte pas ce numéro de série, il va empêcher son fonctionnement normal.

Il est donc évident qu’Apple tient à verrouiller la réparation de ses smartphones qui ne se ferait pas dans son circuit.

La réparation avec l’option Apple

Depuis quelques années, la marque à la pomme propose un réseau de réparateurs agréés pour ses smartphones. Même si ce réseau s’étend peu à peu, il est et reste encore très peu développé au Canada.

Si vous préférez une réparation chez Apple, vous pouvez vous rendre dans un Apple Store, soit leur demander de faire passer un livreur qui va récupérer l’appareil, soit dénicher un réparateur agréé. L’option Apple est avantageuse si par chance votre iPhone est encore sous garantie, ou si vous avez souscrit à l’assurance Apple Care+. Si vous êtes dans l’un de ces cas, certaines réparations ne vous coûteront rien ou pas grand-chose.

Un autre avantage de cette option est que vous avez la certitude que les pièces sont officielles. Vous êtes tranquille, car vous n’aurez même pas à fournir votre mot de passe.

L’option Apple a pourtant des inconvénients. La réparation est souvent deux à trois fois plus onéreuse en particulier lorsque votre smartphone est hors garantie. Sur certains modèles d’iPhone, pour remplacer une caméra avant, Apple va demander à changer tout l’écran. Malheureusement, cette tendance à remplacer plus de pièces que nécessaire n’a pas d’impact que sur vos finances, mais aussi sur l’écologie.