Les télécommandes pour portail automatique

Un signal est émis à chaque fois qu’on presse le bouton de la télécommande afin d’ouvrir le portail. Et une fois le signal reçu par le récepteur, ce dernier l’analyse et dans le cas où le code est correct, la motorisation s’activera et le portail s’ouvrira. Dans le cas contraire, absolument rien ne se produira.  

C’est la raison pour laquelle il est important de respecter la fréquence et la marque lorsqu’on décide d’acquérir une télécommande portail. D’ailleurs, la technologie de transmission diffère selon chaque enseigne.

La marque

D’une façon générale, les télécommandes portails ou les émetteurs sont de la même marque que les récepteurs. Même s’il arrive qu’ils soient compatibles en étant de marque différente, il est vivement recommandé de ne pas changer de marque afin d’éviter des surprises. En effet, même avec une fréquence correspondante, il arrive très souvent que la nouvelle télécommande portail de marque différente ne soit pas compatible avec le récepteur.   

Couleur des boutons

La couleur des boutons est aussi un facteur déterminant dans le choix des télécommandes. En effet, des fabricants établissent des codes qui relient la fréquence de fonctionnement en fonction de la couleur des boutons. D’ailleurs, il arrive souvent de voir des télécommandes identiques, mais avec de différentes couleurs au niveau des boutons. Montrant alors qu’elles fonctionnement différemment ou qu’elles ont des fréquences différentes. 

La fréquence

La fréquence émise par la télécommande est toujours identique à celle du récepteur. De là, il devient obligatoire de prendre la même fréquence pour la nouvelle télécommande portail.

Afin de connaitre la fréquence, il suffit d’ouvrir le boitier de votre télécommande afin de voir l’indication écrite sur le quartz. La fréquence se trouve généralement sous le format : 30.875, 433.920, 868.35 ou 26.995.

Comment être sûr d’avoir pris la bonne télécommande portail ?

De prime abord, il faut noter la marque de la motorisation et ensuite il faut considérer la fréquence indiquée. Ces deux éléments sont les plus importantes, mais il y a d’autres informations inscrites dans votre boitier. En s’assurant que toutes les informations correspondent, vous aurez une nouvelle télécommande compatible avec votre dispositif. 

Les différents types de télécommande pour portail automatique

Il existe trois types de télécommandes pour portail automatique. Elles ont évidemment des niveaux de sécurité et des spécificités différents. Il s’agit des télécommandes à code tournant, à code fix et des télécommandes universelles.

Télécommande à code tournant, ou rolling-code

Un code tournant réfère à un système de communication sécurisé. Ce système est intégré dans beaucoup de télécommandes radio. Il s’agit entre autres des télécommandes de voiture, de garage, de barrière et d’autres.  

En effet, ce mécanisme permet de varier la clef échangée entre le récepteur et la télécommande à chaque action demandée. Ainsi, la télécommande à code tournant émet un code différent à chaque fois qu’on presse les boutons, contrairement à la télécommande à code fixe qui n’émet que le même code. Notez néanmoins que le code est établi par un algorithme et que grâce à un dispositif de décryptage du signal, le récepteur à la possibilité d’interagir avec la télécommande.

Pourquoi opter pour ce type de télécommande ?

La sécurité est beaucoup plus assurée avec une télécommande à code tournant. D’ailleurs, même avec un code pris par sniffeur radio, un intrus ne pourra pas activer le mécanisme de votre motorisation. 

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est relativement simple. En effet, le code de l’émetteur et du transmetteur est identique. Il peut être de 40, 64 bits ou même de 128 bits. Ce code est stocké dans une zone mémoire qui s’initialise au cours de la conception de l’émetteur et du récepteur. De là, un pseudo générateur de nombre utilisant le code interne du dispositif est utilisé à chaque fois qu’on appuie sur un bouton de la télécommande. Le code séquentiel aléatoire est ainsi généré et transmis aux objets environnants grâce à une onde radio, même au dispositif du garage à proximité.

Les télécommandes à code fixe

Les télécommandes à code fixe sont des dispositifs comprenant des « switchs » ou des mini-interrupteurs. Afin de vérifier si votre télécommande portail l’est, il suffit de retirer la plaque arrière de celle-ci. Si vous voyez une barrette composée de 8 à 12 petits interrupteurs dans le boîtier, alors il s’agit bien d’une télécommande à code fixe.   

Pourquoi opter pour ce type de télécommande ?

Même si elle n’offre pas le même niveau de sécurité que la précédente, elle est très facile à configurer. En effet, sa programmation est toute simple et il suffira de changer la position des switchs.

Comment ça marche ?

Les switchs sont des mini interrupteurs qui ne peuvent que prendre deux différentes positions. Il s’agit de la position On ou OFF. Et c’est la combinaison de ces switchs en ces deux différentes positions qui forment la séquence de la télécommande. Afin de configurer la nouvelle télécommande, il suffit d’ouvrir le boitier de l’ancienne télécommande ou du récepteur pour voir le positionnement des switchs et le recopier. En cela, les télécommandes à code fixe ne sont pas préprogrammées.

Les télécommandes universelles

Les télécommandes universelles sont des outils qui permettent d’actionner plusieurs dispositifs grâce à leur compatibilité avec la plupart des références. Notez qu’elles ne sont pas compatibles avec 100% des portails et des portes de garage et qu’une telle télécommande n’existe pas. 

Pourquoi opter pour ce type de télécommande ?

Une telle télécommande portail est à même de remplacer de nombreux bips de portails et peut piloter différents dispositifs d’ouvertures de votre domicile dont la porte de garage, les volets, le portail et l’alarme.

Comment ça marche ?

Une télécommande universelle est capable de copier plusieurs fréquences à la fois, elle est donc une « multifréquence ».En cela, elle est compatible avec de nombreuses références en matière de portails et de portes de garage.

En effet, une télécommande universelle peut facilement copier le code fixe émis par une télécommande portail à code fixe. D’autre part, si elle est dispose de la configuration nécessaire, elle pourra être configurée afin de fonctionner comme une télécommande à code tournant. C’est en ce sens qu’elle est universelle.

Top 5 des télécommandes pour motorisations de portail

Télécommande Starline à code fixe

[amazon box= “B075JLMFQB”]

Spécificités :

  • Fréquence de transmission 433 MHz ;
  • Longue portée jusqu’à 200 mètres ;
  • Piles résistantes et durables incluses ;
  • Serrure chromée ultra résistante pour porte-clés.
  • Contenu du colis : Télécommande radio 433mhz, Brochure explicative.

Télécommande NICE Rolling Code ON2E

[amazon box= “B07HFVP23S”]

Spécificités :

  • Transmetteur à 2 canaux ;
  • Fréquence : 433,92 MHz
  • Gestion des codes d’activation et des certificats ;
  • Auto-apprentissage et récepteur de proximité ;
  • Codage o-code Encoding 72 bits ;
  • Compatible avec les récepteurs à Nice flor ;
  • Encoding portée estimée 200 m à l’extérieur 35 m à l’intérieur de bâtiments ;
  • Autonomie de la batterie estimée 2 ans avec 10 transmissions par jour.

Télécommande universelle SL : compatible avec motorisation FAAC, BFT, Nice, etc., sans code tournant

[amazon box= “B079XWT29R”]

Spécificités :

  • Fréquence de 433,92 MHz à code fixe ;
  • Mémorise jusqu’à 4 codes de radiocommandes différents ;
  • 4 boutons pour contrôler jusqu’à 4 portails ;
  • Dotée d’une pile déjà incluse ;
  • Portée de fonctionnement : plus de 100 m.

Somfy RTR MITTO : Télécommande universelle

[amazon box= “B01E32EDA8”]

Spécificités :

  • Fréquence 433.92 MHz ;
  • 4 boutons pour commander les portails, porte de garage, store, volet roulant ou éclairages
  • Commande jusqu’à 4 motorisations ;
  • Contenu :1 télécommande RTR MITTO + 1 Notice.

NICE INTI2 : Télécommande portail universelle

[amazon box= “B00DO07FLU”]

Spécificités :

  • 2 Boutons ;
  • Fréquence 433,920MHz ;
  • Pile CR2032 et Notice fournies ;
  • Dimensions : 55 x 30 x 7 mm ;
  • Programmation : par auto-apprentissage.